-
Verrine 9 cl GastonVendu en boite de 6 pièces Dimensions (cm) : 6 x 6 x 6 Compatible lave-vaisselle pour faciliter le quotidien Fabriqué à Arques, dans le Nord de la France En Verre ultra transparent: un matériau sain, durable et résistant
Le gaspacho est préparé selon une recette de tante Maria. Il y a quelques jours, je publiais déjà une de ses recettes : le fameux beignet à la figue. Vous souvenez-vous ? Maria vit à Barcelone mais est originaire d’Andalousie. Je ne pouvais pas trouver mieux pour une recette authentique de gaspacho. J’imagine que les recettes et les proportions varient d’une famille à une autre…
Le marché pour 8 verrines :
Pour 30 cl de gaspacho :
50 g de pain aux céréales frais
250 g de tomate
50 g de poivron rouge
Une ½ gousse d’ail
70 g de concombre
10 cl d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de vinaigre
1 pincée de sucre
Sel, poivre, basilic nain.
Pour les pétoncles :
16 pétoncles
15 cl de lait
Sel, poivre.
Supprimer la croûte du pain. Tremper la mie dans de l’eau pendant 5 minutes et égoutter.
Laver, essuyer et couper les légumes. Eplucher la gousse d’ail. Placer tous les ingrédients dans un blender. Mixer pour obtenir un coulis. Passer au tamis pour éliminer les pépins et les résidus de peau. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Mélanger le lait et 15 cl d’eau puis porter à ébullition. Pocher les pétoncles pendant quelques minutes. Egoutter, sécher et faire refroidir.
Répartir les pétoncles dans les verrines et couvrir de gaspacho. Laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. Décorer avec des feuilles de basilic nain.
Conseils :
Ajouter quelques feuilles de basilic ciselées pour parfumer.
Si la « boisson » ou « soupe » est trop épaisse, détendre avec un peu d’eau.
Pour une consommation traditionnelle du gaspacho, ajouter à la « boisson », des dés de concombre, poivron, oignon, œuf dur et des croûtons.