-
Piment d'Espelette 50 grHistoriquement, comme la plupart des piments, la variété du piment d’Espelette provient d’Amérique du Sud. Elle n’a été importée au Pays basque qu’au 16ème siècle, d’abord comme plante médicinale, puis pour conserver les viandes et enfin comme alternative au poivre Se marie à merveille avec avec vos salades, sauces ou légumes d’été tandis que son côté sucré appellera le chocolat.
-
ERIC BUR Piment d'Espelette AOP 50 gpiment d'Espelette a.t.p.. Origine : France 50g
-
DUCROS - Piment d'Espelette AOP 40 gUne fois râpée, l’amande du fruit du muscadier parfume avec force et raffinement les sauces blanches, pommes de terre, escalopes à la crème Piment d'espelette AOP Conditionné en france Poids du colis: 0.04 kilogrammes
En espagnol, pimientos signifie poivron. La sauce est espagnole d’où le choix du nom. Cette recette est très gourmande et simple à préparer. Il y a quelques semaines, j’ai succombé au filet de pintade chez le volailler. C’est un peu cher au kg mais beaucoup moins que le bœuf. La chair est moelleuse, contrairement à la pintade ou au poulet qui sèchent à la poêle. Son parfum est légèrement soutenu. La recette demande un peu de préparation mais il possible de s’organiser à l’avance.
Le marché pour 4 personnes :
Pour la sauce :
3 tomates
1,5 poivrons rouges
1 piment oiseau
3 gousses d’ail
75 g d’amande blanche (elles sont mondées. produit vahiné)
2 cuil. à soupe de vinaigre de xéres
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
Huile d’olive, sel, poivre.
Monder, épépiner et couper les tomates en dés. Couper les poivrons en petits dés. Ouvrir le piment et supprimer les graines. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile. Cuire les gousses d’ail avec la peau à feu très doux pendant 15 minutes. Eplucher et écraser la chair. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile. Cuire les poivrons, les tomates, l’ail, les amandes et le piment à feu doux et à couvert pendant 20 minutes. Mixer au blender et incorporer le vinaigre et l’huile.
Pour les légumes :
2 poivrons rouges
2 pommes de terre
Cuire les poivrons au four à 205 °C pendant 30 minutes. Enfermer dans un sachet plastique jusqu’à refroidissement. Eplucher et supprimer les pépins. Découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce.
Eplucher et tailler les pommes de terre en rondelles de ½ cm d’épaisseur. Découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile sans superposer les pommes de terre. Saler et poivrer.
Alterner les tranches de poivron et de pomme de terre puis enfiler sur un pique en bois.
Pour la volaille :
4 beaux filets de pintade
Piment d’Espelette, farine, sel, huile, beurre.
Assaisonner les filets de pintade avec le piment d’Espelette et le sel. Fariner légèrement. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre 5 minutes sur chaque face. Débarrasser et couper en 2.
Conseils :
Préparer la sauce aux poivrons et amandes à l’avance. Réchauffer si nécessaire la sauce dans une casserole.
Réchauffer les brochettes de pomme de terre et poivron au four à 100 °C.
Accord met et vin :
Un rouge acide, fruité et dense comme un bourgogne (Côte de Beaune, Beaune, Savigny Les Beaune, Mercurey)