Les ingrédients pour 6 personnes :
170 g de chocolat noir 70% cacao, 1 cuil. à café de café instantané, 6 œufs, 220 g de sucre en poudre, 2 oranges, 75 cl de crème anglaise (voir la recette), sel.
Dissoudre 1 cuillère de café soluble dans 3 cuillères à soupe d’eau bouillante. Couper le chocolat noir en petits morceaux. Faire fondre au bain marie avec le café et une pincée de sel. Mélanger délicatement et lisser à la spatule. Retirer du feu et laisser tiédir.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige au batteur électrique et incorporer progressivement 50 g de sucre. Battre jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes. Dans une jatte, travailler les jaunes d’œufs et 100 g de sucre au batteur électrique, pour obtenir un ruban blanc et mousseux. Incorporer progressivement et mélanger le chocolat fondu. Ajouter un quart des blancs d’œufs au fouet pour détendre la préparation. Incorporer délicatement le reste à la spatule. Verser la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné. Cuire au four à 180 °C pendant 25 minutes. Eteindre le four et laisser le biscuit 5 minutes à l’intérieur. Sortir, démouler et laisser refroidir.
Peler à vif les oranges. Emincer finement la peau en lanières. Blanchir dans une eau bouillante pendant quelques minutes et égoutter. Dans une sauteuse, faire fondre 70 g de sucre et 20 cl d’eau. Ajouter les écorces d’orange et faire confire à feu doux pendant 45 minutes. Débarrasser et étaler les écorces confites sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir.
Réaliser une crème anglaise selon la recette (cliquer ici). Ajouter 3 cuillères à soupe de Grand Marnier et laisser refroidir.
Servir le mousseux au chocolat avec la crème anglaise et les écorces d’oranges confites.
Mon conseil :
Réaliser la crème anglaise la veille pour qu’elle puisse développer tous ses arômes.
Ca fait envie !
Belle et bonne année gourmande !
La nouvelle année devrait être synonyme de belles résolutions : du genre Régime qui fait grincer des dents. hihi
Mais comment peut on y résoudre avec vos recettes ?
Promis je testerais le dimanche (le jour où j’ai le droit de faire un écart)
Comme toujours un régal pour les yeux vos recettes
Merci
il est évident que tu veux nous faire saliver au point d’inonder nos claviers!