-
Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor (édition 2023)
-
Simplissime 100 recettes : 1 plat et c'est toutCollection Simplissime 100 recettes. 218 pages. Des recettes super faciles avec 6 ingrédients maximum. Recettes courtes, photos et temps de préparation. Dimensions 15 x 19.2 x 1.8 cm.
-
En cuisine - 200 recettes pour tous les jours
Les achards, sans doute originaire de l’île de la Réunion, sont des légumes coupés finement et blanchis pour confectionner une salade. Ils sont accompagnés de beignets de légumes relevés au piment de cayenne.
- Temps de préparation : 60 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- Temps de repos : 1 heure
- Difficulté : Facile
Le marché pour 4 personnes
Pour les beignets :
- 270 g de farine
- Un ½ paquet de levure chimique
- Une ½ botte de cresson
- 2 tomates
- 1 bain de friture
- Piment de cayenne, sel, poivre.
Recette
- Dans un saladier, verser la farine, la levure, le sel, le poivre et une pincée de piment de cayenne. Mélanger à la fourchette.
- Ajouter petit à petit 25 cl d’eau tiède et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Laver, essuyer et émincer le cresson. Couper les tomates en deux, épépiner et tailler en petits cubes. Verser les légumes dans la pâte et mélanger.
- Laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Pour les achards :
- 4 carottes moyennes
- Un ¼ de chou vert
- 1 poignée de haricot verts
- Une ½ cuil. à café de curry en poudre
- 20 g de rhizome de gingembre
- 1 échalote
- 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuil. à soupe d’huile de colza
- Sel, poivre.
Recette
- Laver et essuyer tous les légumes. Eplucher et râper les carottes. Emincer finement le chou et blanchir dans une casserole d’eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Equeuter les haricots, cuire dans l’eau bouillante et salée pendant 5 minutes, égoutter, refroidir et couper en petits tronçons.
- Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et cuire les carottes râpées pendant 5 minutes. Assaisonner avec le sel, le poivre et le curry. Débarrasser et mélanger avec le chou et les haricots verts. Laisser refroidir.
- Confectionner une vinaigrette avec l’huile, le vinaigre, le gingembre épluché et râpé, et l’échalote épluché et émincé. Assaisonner les achards.
Finition
- A l’aide d’une cuillère à café, frire de petites boules de beignets dans le bain d’huile. Egoutter.
- Servir les beignets chauds accompagnés des achards de légumes froids.
Accord met et vin
Un blanc aux notes végétales ou florales (Riesling, Cheverny, Reuilly, Cassis, Côtes de Provence, etc.).
Source
Selon la recette de Mahasozoa, originaire d’Antananarivo (Madagascar).
J’arrive de la Réunion, où vit mon fils, je peux vous certifier que les » locaux » ne font pas blanchir les légumes, ils les mettent râpés, directement dans la sauteuse, c’est ce qui donne le craquant des achards…..le plus souvent, ils assaisonnent avec du citron….le vinaigre balsamique, ils ne connaissent pas….trop cher !!!!!!
Etant réunionnaise,je tiens à préciser que la recette des achards est quelque peu erronée…ou dumoins pas identique à celle que l’on a coutume de réaliser localement. Pas de curry mais du curcuma (notre épice fétiche…je viens de la « capitale du curcuma »). Pas de vinaigre balsamique (que l’on connait mais utilise peu) mais du vinaigre de vin. Et enfin, on ne blanchit pas les légumes.Voili voilou. Mais à l’allure, votre recette semble bien similaire.