Tajine de Poulet aux Doux Epices et Poires Caramélisés au Miel

  • La Conquête des Saveurs Mélange Tajine 75 g
    Conditionné en France Prêt à l'emploi ! Nos épices et aromates sont rigoureusement sélectionnés pour la puissance de leurs saveurs !
  • Mélange d'Épices Tajine Bembo 80 g - pour la Viande, le Poulet, le Poisson et les Légumes Cuits dans le Plat à Tajine - une Combinaison Fantastique de Saveurs d'Afrique du Nord - (Épices pour Tajine)
    De son précieux écrin, Bembo vous offre les Mélanges d'Épices les plus rares et les plus secrets que l'homme a préservé tout long de son histoire millénaire. Ces précieuses recettes cachent non seulement les secrets de grandes civilisations qui ont dominé le monde, mais aussi des petits secrets liés à des moments et des rencontres intenses La cuisine Tajine est une cuisine traditionnelle nord-africaine qui tire son nom du pot d’argile conique dans lequel les aliments sont cuits. Le tajine, en plus d'être un pot pour la cuisson, est aussi le nom du plat qui est préparé à l'intérieur. La Tajine se caractérise par un ensemble d'ingrédients, parmi lesquels on peut trouver de la viande, du poulet, du poisson ou des légumes, aromatisés avec une mélange d'épices et d'herbes, comme le gingembre, le cumin, la cannelle, la coriandre et le curcuma. Les plats de viande sont souvent préparés avec de l'agneau, du porc ou du bœuf, tandis que les plats de poisson sont préparés avec des calamars, des crevettes, des seiches ou du poisson gras. Les ingrédients sont cuits ensemble dans le tajine à feu doux, créant un plat au goût intense et épicé. Le Tajine est servi sur la table directement du pot conique en argile et peut être enrichi avec de pain frais ou de couscous. La cuisine Tajine est une cuisine très populaire dans toute l'Afrique du Nord et, en plus d'être délicieuse, c'est aussi une forme d'alimentation saine. Le tajine est également un plat très apprécié dans le monde entier pour sa combinaison de saveurs exotiques et savoureuses. [100% NATUREL] Sans Glutamates, Anti-Épaississants, Colorants ou autres produits chimiques. Emballé dans le nouveau pot noir anti-lumière et anti-oxydation
  • Epices Tajine "mélange" 100 gr "sachet refermable"
    Mélange d'épices "Tajines" en sachet kraft alimentaire refermable. Poids net : 100gr. Le sachet éco refermable Spicy Deli protège vos épices de l'humidité leur conservant ainsi toute leur faculté gustative. Origine France. Composition : Curcuma, gingembre, cannelle, macis, oignon, coriandre, poivre blanc, muscade, cardamome, piment doux, girofle. Informations: Plat emblématique des cuisines maghrébines, le tajine ou tagine fait à l’origine référence au plat en terre cuite nord-africain, au couvercle conique. Il se cuisine généralement avec de la viande de poulet ou d’agneau. En cuisine: L’épice tajine a été développée an de vous offrir un mélange d’épices pour la préparation des tajines qui soit prêt à l’emploi (par exemple un tajine de poulet). Le produit peut également convenir pour assaisonner le couscous. Nos épices à tajine donneront un goût typiquement marocain à tous vos plats. Les épices Tajine s’incorporent pendant la cuisson et sont faciles à utiliser. Conseils de dosage : 1 c.c par personne. Produit naturel conditionné en France.
tajine de poulet poire caramelisee Le tajine est une spécialité du Maghreb et son nom provient du plat en terre cuite. Les morceaux de poulet sont parfumés avec du safran, de la cannelle et du gingembre. Les poires sont caramélisées avec du miel, de l’eau de fleur d’oranger et des graines de sésame.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Le Marché pour 4 personnes :

2 oignons

1 cuillère à café de filament de safran + 25 cl d’eau

4 cuisses de poulet

2 bâtons de cannelle

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 bouquet de coriandre

4 poires

4 cuillères à soupe de miel liquide (acacia de préférence)

5 cl d’eau de fleur d’oranger

2 cuillères à soupe de graine de sésame

Huile de tournesol, beurre, sel fin, poivre

Eplucher et ciseler les oignons.

Préparer la dissolution de safran : griller puis piler les filaments pendant qu’ils sont chaud. Verser la poudre dans un récipient puis compléter avec 25 cl d’eau chaude. Fermer hermétiquement et agiter vigoureusement.

Couper les cuisses de poulet en 2. Dans le plat à tajine, sur le feu, colorer les morceaux de poulet à l’huile de tournesol. Ajouter les oignons et faites suer pendant 5 minutes. Compléter avec les bâtonnets de cannelle, la dissolution de safran, le sel, le poivre, la coriandre (en bouquet) et le gingembre. Placer le couvercle et cuire au four à 200°c pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, éplucher et découper les poires en quartier. Dans une casserole, faire fondre du beurre, ajouter le miel et les poires. Faire cuire jusqu’à ce que les poires soient caramélisées. Remuer et retourner les poires de temps en temps.

5 minutes avant la fin de la cuisson du tajine, ajouter les poires et l’eau de fleur d’oranger sur les morceaux de poulet.

Griller les graines de sésame et saupoudrer le tagine avant de servir.

Conseils :

Il est possible d’utiliser une cocotte en fonte à la place du plat à tajine.

Retirer le bouquet de coriandre avant de consommer.

Accord met et vin :

Un vin rouge puissant et épicé (Côte du Rhône méridionale, Provence)

3 commentaire

  1. Très bonne recette, très rapide à préparer, parfaite pour mettre mon mari en cuisine. Mais nous avons apporté quelques modifications : de la mangue par manque de poires et du gingembre frais plutôt qu’en poudre.

  2. Cette recette ………. un délice !
    J’ai utilisé une cocotte en fonte.

    Merci Fabrice

  3. Bonjour Fabrice,

    Je viens de faire cette recette, les poires sont exquises, en revanche nous avons été un peu déçus par la viande, ne faudrait-il pas retirer la peau pour qu’elle prenne plus le goût des épices? En fait, le jus est excellent mais la viande est un peu fade.
    Ceci dit, dans la globalité, la recette a remporté un franc succès.

    Merci.

    Isabelle

Les commentaires sont fermés.