Filet de Daurade Poêlée aux Cèpes et Jus de Bœuf Caramélisé

  • Filet à viande en polyester de qualité alimentaire 18 trous pour bœuf et porc (1 m)
    Design extensible : fabriqué avec 18 trous, ce filet à viande peut contenir 1,7 à 1,7 kg en toute sécurité, ce qui en fait un excellent choix pour les côtes levées et les jambons. Sans danger pour une utilisation alimentaire : fabriqué à partir de polyester de qualité alimentaire et de caoutchouc naturel, ce filet offre une sécurité lors de la manipulation des aliments et une couverture suffisante pour tous vos besoins de cuisson. Utilisation : pour une variété de viandes telles que le bœuf et le porc, il garantit une cuisson uniforme pendant que la viande ne se désagrège. Présentation élégante : le filet maintient non seulement la viande intacte, mais améliore également son attrait visuel, son goût et sa tendresse sans avoir besoin de cordes supplémentaires. Manipulation pratique : ce filet glisse facilement sur les morceaux de viande et s'enlève proprement après la cuisson, pour une préparation plus sûre et plus précise à chaque fois.
daurade jus boeuf caramelise Les filets de Daurade poêlés sont accompagnés de cèpe et d’une sauce légèrement sucrée salée. J’ai préparé une gastrique, caramel de vinaigre et de sucre comme pour le canard à l’orange, et mouillé avec du fond de veau. Cette sauce est renversante !

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Le Marché pour 4 personnes :

2 daurades royales

90 g de sucre

10 cl de vinaigre de cidre

20 cl de jus de pot au feu réduit ou de fond de veau liquide

600 g de cèpes

Huile d’olive, beurre, fleur de sel, poivre.

Demander à votre poissonnier d’écailler, de vider et de lever les filets de daurade avec la peau. Conserver les parures pour réaliser un fumet de poisson.

Dans une casserole, mélanger le sucre et le vinaigre. Porter à ébullition jusqu’à ce que le caramel épaississe et devienne brun clair. Mouiller avec le bouillon de pot au feu ou le fond de veau. Porter à ébullition et faire réduire 5 à 8 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Au moment de servir, incorporer une noisette de beurre et fouetter.

Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre et cuire les cèpes à feu moyen, jusqu’à ce que l’eau rejetée soit évaporée. Salez et poivrer.

Inciser délicatement les filets côté peau à l’aide d’un couteau fin et aiguisé. Dans une sauteuse, avec un filet d’huile d’olive, cuire les filets de daurade côté peau en premier. Après 3 à 4 minutes, retourner les filets et terminer la cuisson pendant 3 à 4 minutes. Assaisonner avec la fleur de sel et le poivre.

Dresser l’assiette en déposant au centre les champignons puis le filet de daurade. Verser la sauce autour. Décorer avec une pluche de cerfeuil.

Notes :

Utiliser le bouillon d’un pot au feu cuisiné auparavant et le faire réduire le jus jusqu’à l’obtention d’un liquide épais. Il est possible d’utiliser un fond de veau liquide du commerce (Albert Menès par exemple).

Hors saison, les meilleurs cèpes se trouvent au rayon surgelé des magasins spécialisés (picard)

Accord met et vin :

Un rouge avec un arôme fruité et épicé (Bandol, Minervois, Côtes du Roussillon)