Tarte Fine aux Saint-Jacques et Espuma aux Pousses de Betterave

  • ALBERT MENES AM - Les Tartinables - Crème de Chèvre à la Betterave et aux Baies Roses 100 g
    Dans cette création Albert Ménès, le goût savoureux du chèvre, allié à la betterave, est relevé par l’éclat des baies roses pour égayer vos apéritifs ! A tartiner sur des toasts ou du pain frais. Cette crème à tartiner est sans arômes, sans colorants et sans conservateurs, la teinte peut varier d'un produit à l'autre. Produit fabriqué en France - Sans colorant et sans conservateurs. Elle apportera une touche d'originalité dans la décoration des assiettes. Albert Ménès est une marque créé en 1986, qui rassemble les meilleurs producteurs artisanaux doué d'un savoir ancestral. Aujourd'hui Albert Ménès dispose d'une gamme de plusieurs spécialités, de délices des provinces françaises.
  • Saint-Jacques et crème fraîche à tartiner - Pot de 100g
  • Tarte aux poireaux et emmental fondant - Avec de la crème fraîche et une pointe d'échalotes 400g - Surgelé
    Au four : Dans un four froid, placez la tarte encore surgelée sur une grille à mi-hauteur. Allumez votre four en position chaleur tournante & laissez chauffer la tarte entre 22 et 24 minutes à 210°C (th.7). Votre tarte est bien cuite lorsqu'elle est légèrement gonflée. Ajustez le réchauffage en fonction de votre four. En position four chaleur fixe, laissez réchauffer votre tarte entre 24 et 26 min à 210 °C - th.7

Cette tarte fine feuilleté est garnie d’une salade de pousse de betterave, parsemée de copeaux de parmesan et noix de Saint-Jacques poêlées. Elle est assaisonnée d’un espuma aux pousses de betterave.

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 10 minutes

Tarte fine st jacques emulsion moutarde

 

Ingrédients pour 4 personnes :

1 rouleau de pâte feuilleté, 500 g de pousse de betterave, 10 cl de crème, 12 noix de Saint-Jacques, 20 g de copeaux de parmesan, huile d’olive, beurre, sel, poivre.

 

Dans la pâte feuilleté, découper 4 disques à l’aide d’un emporte pièce ou d’un bol. Poser sur une plaque du four garnie d’un papier alimentaire et piquer à l’aide d’une fourchette. Couvrir d’un papier alimentaire et de poids légers (emportes pièces métalliques) pour limiter la pousse de la pâte. Cuire au four à 200 °C pendant 10 minutes.

 

Trier la salade et éliminer les tiges des grandes feuilles.

 

Pendant ce temps, faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse. Jeter 2 bonnes poignées de pousse de betterave dans la sauteuse. Cuire à feu doux et remuer régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter la crème et assaisonner avec le sel et le poivre. Débarrasser et mixer au blender. Filtrer au tamis fin. Verser dans un siphon, fermer, inverser le sens et insérer une capsule de gaz. Agiter et placer dans le bon sens.

 

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile. Cuire les noix de Saint-Jacques 2 à 3 minutes sur chaque face à feu vif. Assaisonner avec le sel et le poivre.

 

Assaisonner le reste des pousses de betterave avec une vinaigrette à l’huile de noix. Compter 2 cuillères à soupe d’huile de noix pour une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Assaisonner avec le sel et le poivre. Saupoudrer la salade de copeaux de parmesan.

 

Garnir les feuilletés tiédis de pousses de betterave. Poser les noix de Saint-Jacques. Napper les noix de Saint-Jacques avec l’émulsion et servir très rapidement. L’émulsion est éphémère !

Accord met et vin :

Un blanc fin et rond (Chablis, Meursault, Pessac Leognan)