Quels critères pour dire qu’un café est bon ?

Quels critères pour dire qu'un café est bon ?
  • Café Grain Bio ★ 100 % Arabica ★ Paquet de 1 Kg avec Zip ★ Colombie ★ Torréfié Artisanalement en France ★ 100 % Agriculture Biologique ★ Café de Qualité ★ Satisfait ou Remboursé ★
  • CARTE NOIRE - Café en Grains - Classique - Pur Arabica - Certifié Rainforest Alliance - 2 Paquets de 1 kg
    CLASSIQUE: Le café en grain torréfié de Carte Noire idéal pour moulins à grains et machines automatiques. Utilisez environ 7g de café par tasse pour des notes suaves et profondes ainsi qu'un corps puissant et rond Valve garantie d'arôme pour un café d'exception. 2 paquets de 1kg ASSEMBLAGE: Les grains de ce café pur arabica Carte Noire sont Certifiés Rainforest Alliance. Un espresso avec un arôme intense et subtil, au goût exceptionnellement exquis INTENSITÉ: L'intensité 7 donne un arôme intense et au goût uniqu à ce café, pour un moment de dégustation inoubliable, avec toute la qualité café Carte Noire CARTE NOIRE: Depuis 1978, Carte Noire est animée par la passion du café, plus de 40 années durant lesquelles la marque nâ€a eu de cesse dâ€innover
  • LAVAZZA - Café Grain Bio ¡Voix de la Terre! For Amazonia - 100 % Arabica - Certifié Rainforest Alliance - Cueilli à la Main - Paquet de 500 g
    LE CAFÉ EN GRAINS LAVAZZA : Le café Lavazza "Voix de la Terre" est un café en grains torréfiés issu de l'agriculture biologique et cueilli à la main Les plantations dont il provient ont reçu la certification Rainforest Alliance UN CAFÉ 100 % ARABICA : Créés avec toute l'expertise des équipes Lavazza, les cafés en grains Lavazza vous permettent de déguster un café torréfié de haute qualité, composé de 100 % de grains de café arabica sélectionnés avec soin par nos maîtres torréfacteurs UN CAFÉ ENGAGÉ : Le café Voix de la Terre provient de plantations dans lesquelles la fondation Lavazza, lancée en 2004, enseigne les techniques agricoles durables CONSEILS DE PRÉPARATION : À moudre à la dernière minute, pour profiter de tous ses arômes, ou à utiliser dans une machine à café automatique, ce café est parfait pour déguster un délicieux café espresso ou un café long LAVAZZA, LA PASSION DE L’EXCELLENCE : Lavazza est présent dans tous les secteurs du café, offrant des produits de qualité supérieure, obtenus grâce à un modèle durable basé sur l'innovation, la passion et l'expertise

Le café reste l’une des boissons favorites des Français. Le chiffre d’affaires de l’industrie du café est en effet estimé à plusieurs millions d’euros par an. L’engouement pour ce breuvage peut s’expliquer à divers niveaux. Si certains sont attirés par le goût unique de cette boisson, d’autres par contre l’ont adopté pour ses nombreuses vertus. Qu’importent les motivations, il s’avère judicieux de savoir reconnaître un bon café. Je vous donne ici quelques indicateurs pour vous aider.

La saveur : un critère essentiel pour déterminer la qualité d’un café

À l’heure actuelle, il existe plusieurs types de cafés. Les méthodes de préparation de cette boisson sont également diverses. En tant que consommateur, il n’est pas toujours évident d’identifier un bon café. Comme vous le découvrez sur la Maison-deuza.com, la qualité du café est déterminée par sa saveur. En effet, le café a un goût exceptionnel sur lequel tous les aficionados s’accordent. La saveur de cette boisson est une combinaison de sensations parfois complexes, mais très agréables. Je précise qu’un bon café se remarque dès les premières gorgées.

Les saveurs du café sont multiples. Elles peuvent être acides, amères, sucrées et parfois même salées. Ceci s’explique par les conditions de culture des grains de café. L’arabica par exemple est cultivé en haute altitude, ce qui confère de la finesse à ces grains de café. La saveur intense du robusta quant à elle est due à sa culture en plaine. Dans un cas comme dans l’autre, la perception gustative est le premier élément qui révèle la qualité d’un café.

les critères d'un bon café

L’arôme : un élément clé lors de l’évaluation du café

L’évaluation sensorielle fait partie des principaux critères qui déterminent un bon café. Il s’agit en effet d’apprécier les parfums qui émanent du café. L’une des particularités de ce breuvage est sa capacité à se décliner à l’infini. Les notes du café sont fruitées, chocolatées, florales, etc. C’est cette combinaison aromatique qui fait du café, une boisson tant appréciée dans le monde. Généralement, les cafés de qualité ont une odeur fraîche et parfumée qui renseigne sur le niveau de torréfaction des grains de café.

Selon les experts, l’arôme du café doit avoir une touche de caractère pour perdurer dans la bouche. Cependant, les cafés de qualité supérieure allient parfaitement la complexité des parfums à la subtilité pour créer une expérience de dégustation unique aux consommateurs. Pour reconnaître un bon café, il suffit de faire passer cette boisson sous votre nez et ensuite d’inhaler pour en déceler les différentes notes.

Le corps du café pour une agréable sensation en bouche

Parfois négligé, le corps du café est pourtant un indicateur fiable qui facilite l’identification d’un café premium. Cet élément est relatif à la viscosité du café. Cette épaisseur joue un rôle majeur dans la saveur finale du café. La texture de cette boisson dépend de sa méthode de torréfaction et de son environnement de culture. Le corps du café est déterminé par l’extraction des huiles essentielles pendant cette torréfaction.

Comme pour les autres critères d’évaluation, la texture du café varie énormément. Elle peut être légère, vaporeuse, enveloppante ou liquoreuse. Lorsqu’il est velouté, le corps du café indique un breuvage délicat au palais. Par contre, une texture granuleuse est le signe d’une boisson plus corsée en bouche. Vous l’avez sans doute deviné, le corps du café ne peut s’apprécier qu’après la dégustation.

Vous êtes un inconditionnel consommateur de café ? Vous savez désormais tout pour vous offrir le meilleur de ce breuvage.