-
LAGRANGE Jeu de plaques Gaufres Liégoises, compatible avec tous les gaufriers "Premium", Plaques en fonte d'aluminium, Revêtement antiadhésif double couche, 010722, NoirPour réaliser de délicieuses gaufres liégeoises Plaques en aluminium moulé avec revêtement antiadhésif double couche Plaques amovibles Compatibles avec tous les gaufrier Premium (ex. Références : 019122; 019152; 019222; 019224; 019252; 019322; 019422; 019452; 019622; 019623; 019624; 019625; 019636; 019652; 019722; 019726; 019752) Garantie du fabricant: 2 ans
-
Mélange pour Gaufre de Liège 1kg FunCakesFunCakes Mélange pour Gaufres Belges 1 kg Gâteaux amusants
-
frifri Plaques Gaufres de Bruxelles et de Liège 4x6 Trous - Fonte Antiadhésive pour Chaleur Uniforme et Durabilité - Compatible Lave-Vaisselle - NoirRépartition de chaleur : Les plaques en fonte antiadhésives assurent une répartition uniforme de la chaleur, garantissant des gaufres de Bruxelles ou de Liège parfaitement cuites à chaque utilisation Compatibilité idéale : Conçues pour s'adapter parfaitement au gaufrier Frifri Héritage Cool Touch Gris, ces plaques offrent une installation facile et une expérience de cuisson sans tracas Durabilité exceptionnelle : Fabriquées avec des matériaux de qualité, ces plaques garantissent une utilisation prolongée, optimisant la répartition de la chaleur pour des résultats toujours gourmands Praticité d'utilisation : Les plaques robustes et antiadhésives permettent un démoulage facile des gaufres, simplifiant ainsi la préparation et assurant une manipulation aisée Entretien simplifié : Compatibles lave-vaisselle, ces plaques sont faciles à nettoyer, garantissant un entretien minimal tout en préservant la qualité et la durabilité des matériaux
|
|
La gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles se différencient par leur forme et par leur pâte. La gaufre de Liège est plus petite et arrondie, avec une pâte plus épaisse, plus riche en beurre et en sucre. La gaufre de Bruxelles, publiée il y a quelques temps, est de forme grande et rectangulaire, avec une pâte légère qui devient croustillante après cuisson. Toutes les deux se consomment de préférence chaude. Quelle est ma préférence ? C’est une question de goût et de moment ! A savoir que celle de « Liège » se consomme plutôt nature alors que celle de « Bruxelles » reçoit facilement chantilly, sauce chocolat et autre crème de marron. Cette recette est issue du livre des gaufres de la maison MAX, l’inventeur de la gaufre de Bruxelles.
|
Les ingrédients pour 8 à 10 gaufres :
250 g de farine
7 g de levure chimique
2 cuil. à soupe de vergeoise
6 cl de lait
1 œuf
1 cuil. à soupe de miel d’acacia
1 pincée de cannelle
125 g de beurre
70 g de madeleine ou pain au lait
30 g de grains de sucre.
Dans un saladier, mélanger 175 g de farine, la levure et la vergeoise. Battre le lait, 6 cl d’eau et l’œuf, puis verser sur la farine tout en mélangeant, pour obtenir une pâte homogène. Couvrir le récipient d’un linge propre et laisser reposer 15 minutes dans une pièce chaude à l’abri des courants d’air.
Incorporer ensuite le reste de farine (75 g), le miel, la cannelle, le beurre fondu, la viennoiserie émiettée et les grains de sucre. Travailler vigoureusement. Vous obtenez une pâte très épaisse qu’il convient de d’écraser et d’étendre avec la paume de la main, pour former une boule compacte et homogène. Laisser reposer 10 mn. Couper des pâtons d’environ 100 g, travailler rapidement en boule et écraser légèrement. Chauffer votre gaufrier, poser le pâton au milieu de la plaque, fermer et cuire 4 à 8 minutes (selon la puissance du matériel). Consommer ces gaufres chaudes.
Cliquez sur les photos pour agrandir
A savoir :
J’ai réalisé cette pâte avec le reste de madeleines au miel et au citron. C’était plus simple que de sortir chercher des bons pains au lait… avec un résultat très parfumé !!!
Gofre de Lieja
La gofre de Lieja y el deBruselas se diferencian por su forma y su masa. El de Lieja es más pequeño y redondeado, con una pasta más gruesa, más rica en mantequilla y azúcar. La forma de la gofre de Bruselas, que publiqué hace algún tiempo, es grande y rectangular, con un rebozado crujiente ligero después de la cocción. Ambos se consumen de preferencia caliente. ¿Cuál es mi preferencia? Se trata de una cuestión de gusto y tiempo! A saber, el de « Lieja » se consume más sin nada más, mientras que el de « Bruselas » se suele acompañar de nata, salsa de chocolate o mermelada. Esta receta es del libro de la casa de waffle MAX, el inventor de la gofre en Bruselas.
Tiempo de preparación: 20 minutos
Tiempo de cocción: 20 minutos
Tiempo de reposo: 25 minutos
Dificultad: Media
Ingredientes para 8 a 10 waffles:
250 g de harina
7 g de polvo de hornear
2 cdta. de azúcar morena
6 cl de leche
1 huevo
1 cdta. de miel de acacia
1 pizca de canela
125 g de mantequilla
70 g de tarta o pan con leche
30 g de azúcar en grano.
En un recipiente, mezclar 175 g de harina, levadura y azúcar moreno. Batir la leche, 6 cl. de agua y huevo. Verterlo todo sobre la harina mientras se mezcla hasta obtener una pasta suave. Cubra la cacerola con un paño limpio y dejar 15 minutos de descanso en una habitación caliente lejos de corrientes de aire.
Luego, mezclar la harina restante (125 g), miel, canela, mantequilla derretida, las migas de pastelería y el azúcar en grano. Trabaje la masa con energía hasta conseguir una pasta espesa que debe ser aplastada con la palma de la mano para formar una bola compacta y homogénea. Dejar reposar 10 minutos. Cortar trozos de masa de aproximadamente 100 g, trabajar rápidamente en una bola y aplastar ligeramente. Precaliente el barquillero, poner la masa en el centro de la placa, cerrar y cocinar 4 a 8 minutos (dependiendo del equipo de alimentación). Coma estos gofres calientes.
A saber:
Hice esta masa con el resto de magdalenas con miel y limón. Era más fácil que salir a buscar a budín de pan buena … con un resultado muy fragantes!

Cher Fabrice, je cherche desesperement une recette de gaufre – dite seche, petite et ronde, auriez-vous cela dans vos cartons. je n’arrive pas à retrouver la « texture » dirons-nous des gaufres d’une grand mère, qui en faisait d’une finesse, . très croustillante, un regal…. d’avance merci pour votre aide, pense bien à vous dans votre nouvelle vie, bon courage Marie-Pierre
Bonjour Marie-Pierre,
en Suisse, les gaufres dont tu parles s’appellent des bricelets – en effet c’est délicieux – tu trouveras la recette sur internet, sur des sites suisses, mais il faut un gaufrier spécial, appelé moule à bricelets.
bon appétit à tous les gourmands !
Bonjour Fabrice,
Les gauffres de Liège se trouvent à tous les coins de rue à…
Bruxelles et Anvers !
On peut les préparer à l’avance et les passer au grille-pain… mmmmmh…
bonjour les kilos !
Une petite orpheline de gouvernement, Danielle
Hello !
je re-découvre votre blog et vos recettes de gauffres.
Utilisez-vous le même gaufrier (krups) pour les gauffres de liège et les gauffres de bruxelles ?
Pourquoi ajoutez-vous de la madeleine dans cette recette ? Pour la texture ?
Merci d’avance et bonne continuation. Votre blog est trés agréable à lire, les rubriques sont bien pensées, merci pour votre partage.