Cette est inspirée de Terre Exotique avec son mélange du trappeur, composé de pépites de sucre d’érables et d’épices. Pour le cabillaud, j’ai choisi une cuisson base température au four. Le fenouil et le céleri branche mijotent doucement dans du bouillon de volaille et du sirop d’érable. Le mélange donne des arômes doux et légèrement épicés.
|
Le marché pour 4 personnes :
50 cl de bouillon de volaille
1 gousse d’ail
1 cuil. à soupe de mélange du trappeur
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 branche de thym
4 fenouils
Une ½ botte de céleri branche
15 cl de sirop d’érable
700 g de dos de cabillaud
Sel, poivre.
Dans une casserole, chauffer le bouillon de volaille avec la gousse d’ail écrasée, le mélange du trappeur, l’huile d’olive et la branche de thym. Cuire pendant 15 minutes à feu doux.
Laver et essuyer les légumes. A la mandoline, émincer finement le fenouil dans le sens de la hauteur. Couper le céleri en bâtonnet de 10 cm de long. Placer chacun des légumes dans une sauteuse. Arroser chacun avec la moitié du sirop d’érable. Couvrir avec le bouillon de volaille infusé. Cuire à petit feu le céleri pendant 25 minutes et le fenouil pendant 15 à 20 minutes.
Couper le dos de cabillaud en 4 pavés de taille identique. Poser sur une plaque du four (lèche frite) garnie d’un papier alimentaire. Saler et poivrer légèrement. Chauffer le four à 70 °C et placer sur le fond un récipient garni d’eau chaude. Cuire le poisson au four pendant 25 à 30 minutes (selon l’épaisseur du poisson).
Poser les légumes au fond de l’assiette. Mélanger les bouillons des 2 sauteuses et arroser les légumes. Poser délicatement le poisson. Saupoudrer avec un peu de mélange du trappeur.
A savoir :
Le mélange du trappeur se compose de pépite de sirop d’érable, d’ail, d’oignon, de poivron rouge, de poivre et de coriandre. Il est commercialisé par Terre Exotique, en grands magasins, épiceries fines et sur le web (8,50 € le pot de 70 g).
Accord met et vin :
Un blanc gras avec une complexité aromatique (Mâcon, Mercurey, Châteauneuf-du-Pape, Hermitage, Pouilly-Fumé, etc.).
Je n’avais pas le mélange en question et pas non plus de céleri. J’ai fait tout bien mais avec du piment séché, des graines de coriandre et un mélange de baies. C’était… COMPLÈTEMENT DINGUE.
Je l’ai refait pour être sûr.
Je suis sûr.
Merci pour cette recette c’est je crois la plus belle réalisation !!!