Recette : Beignets de Calamar à Chair Moelleuse et Pâte Croustillante

Beignets de Calamar à Chair Moelleuse et Pâte Croustillante
  • YIFLorine TANG Support Livre en Bois,Porte Livre de Cuisine Support Livre de Cuisine Élégant Porte Livre Porte-Livre de Recette pour Présentoir pour Cuisiner Tablette de Cuisine Cadres
    Matériel: en bois massif, robuste et durable, la périphérie a été soigneusement polie, lisse et ne vous grattera pas la main. Taille: La taille du support de livre de recettes est de 21x12.5x16,7 cm, veuillez vous référer à notre image pour la taille spécifique. Conception inférieure élargie, adaptée aux livres plus grands et plus épais. Design mains libres: avec notre stand de livre de cuisine, vous pouvez garder vos recettes juste devant vous à tout moment, en faisant une préparation des repas. Facile à utiliser: le stand d'affichage en bois se compose de deux parties, qui peuvent être assemblées sans aucun outil. C'est une aide indispensable pour la cuisine et la vie de famille. Application large: ce stand de livre peut non seulement être utilisé comme stand de recette dans la cuisine, mais aussi comme stand pour le papier à dessin, les partitions, les magazines, l'artisanat, les disques, etc.
  • Simplissime Cocktails & Apéros Party
  • Les classiques de la cuisine française

Pour déguster de bons beignets de calamar, la chair doit restée moelleuse mais elle a tendance à se durcir avec la friture. La pâte doit être fine et croustillante. Découvrez l’astuce et la recette d’une pâte légère, sans œuf et sans lait.

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 5 minutes
  • Temps de repos : –
  • Difficulté : Facile

C’est ma poissonnière habituelle, Claude, qui m’a dévoilé son secret. Elle-même le détient d’un pêcheur sur la côte Atlantique. Un calamar ou un encornet plongé dans une friture ou une saute très chaude subit un choc thermique. Conclusion, il se raidit et devient caoutchouteux. L’astuce : précuire dans une casserole d’eau, départ froide ! Pour la pâte, j’utilise une base de pâte à tempura, sans œuf et de l’eau pétillante.

Le marché pour 4 personnes

  • 500 d’encornet de calamar
  • 40 g de farine
  • 60 g de farine de riz (rayon Asie des supermarchés)
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 15 cl d’eau pétillante très fraîche
  • 1 bain de friture (huile de tournesol ou pépin de raisin)
  • 1 citron
  • Huile d’olive, sel, poivre.

Recette

Nettoyer les encornets. Plonger dans une casserole d’eau froide et salée. Porter progressivement à ébullition et cuire à petits frémissements pendant 10 minutes. Egoutter et rafraîchir dans l’eau froide. Egoutter et essuyer.

Dans un bol, mélanger les farines, le bicarbonate et assaisonner avec le sel et le poivre. Incorporer l’eau pétillante très fraîche et mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène.

Tremper les encornets par petites quantités dans la pâte. Egoutter légèrement pour éviter de surcharger en pâte. Cuire dans le bain de friture. Retourner pendant la cuisson. Retirer et égoutter lorsque la pâte prend une belle couleur dorée.

Consommer chaud et arroser d’un filet de jus de citron.

Accord met et vin

Un blanc plutôt acide aux notes florales et épicées (Cassis, Coteaux d’Aix en Provence, Côte de Provence, etc.).

2 commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre astuce hier et je dois dire qu’elle est top !!!
    Toute la famille n’en revenait pas : « mais comment as-tu fait pour que les calamars soient tendres??? »
    Grâce à vous mes calamars ne seront plus jamais caoutchouteux !
    Merci beaucoup de partager !!!!

  2. Recette parfaite!! mais pourquoi dire « encornet de calamar, » ces deux mots désignent le même animal, c’est soit encornet ou calamar.

Les commentaires sont fermés.