-
Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor (édition 2023)
-
Simplissime 100 recettes : 1 plat et c'est toutCollection Simplissime 100 recettes. 218 pages. Des recettes super faciles avec 6 ingrédients maximum. Recettes courtes, photos et temps de préparation. Dimensions 15 x 19.2 x 1.8 cm.
-
En cuisine - 200 recettes pour tous les jours
Offrir un repas aux personnes défavorisées est une manière efficace de faire preuve de solidarité et de créer des liens sociaux. C’est en effet le concept prôné par les restaurants associatifs. Cependant, il ne suffit pas d’accomplir ce geste pour avoir le titre de « restaurant ou café solidaire ». Ce type d’établissement répond à des principes et des normes qu’il vaut mieux connaître avant d’en ouvrir un.
Des principes spécifiques
Chaque café solidaire est unique et s’appuie sur une vision spécifique. De ce fait, le public cible de ce type d’organisation varie en fonction des objectifs des initiateurs du projet. Un restaurant associatif peut ainsi s’adresser aux étudiants, aux personnes du troisième âge ou aux sans-abris. Les activités de certains établissements peuvent également viser les PMR (personnes à mobilité réduite).
De façon générale, les cantines solidaires répondent toutes au principe du « non lucratif ». Elles se donnent également pour mission d’assurer la traçabilité des aliments, de favoriser le brassage social, d’encourager l’apprentissage ou la formation et de financer des actions caritatives.
Un fonctionnement assuré par des volontaires
Le principal intérêt d’un restaurant solidaire étant de proposer un menu savoureux à un grand nombre, une équipe dynamique est mobilisée à cet effet. Le service à la cantine est ainsi assuré par des volontaires. Qu’ils soient jeunes ou retraités, ces bénévoles conjuguent leurs efforts pour distribuer des repas selon une fréquence définie en amont (journalier, hebdomadaire, etc.).
Par ailleurs, pour renflouer leurs caisses, les restaurants solidaires abritent périodiquement des conférences, des foires, des expositions et bien d’autres événements suscitant l’intérêt du public.
Un ensemble de démarches officielles à mener
De nombreux textes de loi encadrent l’ouverture d’un restaurant solidaire. Ces normes prennent en compte le lieu d’installation, les règles d’hygiène et de salubrité ainsi que les autorisations. À titre illustratif, la licence 4 permet de servir des alcools forts et tous les types de breuvages. De plus, le promoteur de l’établissement doit choisir sa forme juridique conformément à la loi de 1901 relative aux associations. Il doit ensuite déclarer son activité auprès de sa préfecture de tutelle.