Comment choisir un barbecue ?

  • LOKHING 99351 Barbecue (3-Pack) en Acier Inoxydable Heat Shield, Tente de Chaleur, Couvercle du brûleur, Vaporizor Bar et Flavorizer Bar Remplacement pour Les modèles Choisir Ducane Barbecue au gaz
    Ces plaques chauffantes remplacent les modèles Ducane Affinity: 3073101, 3000, 3200, 3300, 3400, 4100, 4200, 4400; Originales numéros: 30501013, 99351 Dimensions: 39,05 x 15,24 cm. Les modèles énumérés sont juste pour la référence, s'il vous plaît double mesurer la taille de vos pièces d'origine et comparer avec les nôtres avant de commander. Facile à installer, sans problème Après avoir placé ces écrans thermiques de remplacement sur votre gril, les aliments cuisent plus rapidement avec une flamme basse, ce qui vous évite de remplir votre réservoir de propane si souvent. Économisez de l'argent, gagnez du temps LOKHING (paquet de 3) Remplacement de la plaque chauffante en acier inoxydable pour certains modèles de gril à gaz Ducane
  • Chemise de barbecue - Choisissez votre arme - Design outils de barbecue T-Shirt
    Voulez-vous montrer votre affection à quelqu'un qui aime la cuisine et toujours préparer des recettes de barbecue faciles ? Faites-leur savoir combien vous tenez à eux en offrant ce t-shirt amusant comme cadeau. Ce simple outil de barbecue graphique avec inscription « Choose your weapon bbg » est un cadeau idéal pour un anniversaire, Noël ou toute autre occasion pour vos proches de chef ou ami étudiant en cuisine. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • La Bible du barbecue - Nouvelle présentation

L’été rime souvent avec vacances, détente et grillades. Barbecue électrique, barbecue à bois, barbecue à gaz ou plancha : les méthodes de cuisson se multiplient et s’enchaînent pour le plus grand plaisir de nos papilles. Différents modèles de barbecues sont présents sur le marché, allant du basique au sophistiqué, ou d’une cuisson à l’étouffée au simple grill.

Devant tant de possibilités, quel type de barbecue choisir ? Si vous hésitez et souhaitez acquérir le barbecue parfait, nous vous livrons dans cet article les critères indispensables pour vous aider à le choisir.

Les différents modèles de barbecues

Le barbecue à gaz

Le barbecue à gaz offre un certain confort d’utilisation grâce à son allumage instantané. Généralement installé sur un chariot, le modèle à gaz dispose d’une allure assez imposante avec un à plusieurs brûleurs intégrés. Cette structure permet une cuisson homogène et une montée en température très rapide.

La cuve est idéale pour être remplie de pierres de lave, fortes d’une bonne répartition de la chaleur. Le prix d’un barbecue à gaz n’est pas adapté à toutes les bourses, car celui-ci avoisine le tarif de 300€.

En termes de combustible, les barbecues à gaz fonctionnent au propane ou au butane. Le butane se positionne comme un choix secondaire, car ce dernier se liquéfie en hiver durant les températures négatives.

Le barbecue électrique

Un barbecue électrique est le seul modèle qui ne nécessite aucun combustible. De ce fait, il bénéficie d’un allumage facile et pour cause : il suffit simplement de le brancher. C’est certainement l’un des barbecues les moins encombrants, qui qui peut également être posé sur une table.

Composé d’une résistance chauffante, la température d’un barbecue électrique est réglable avec un thermostat ou un bouton on-off pour les modèles d’entrée de gamme. Le prix des barbecues électriques est affiché à un tarif de départ d’une trentaine d’euros seulement.

Le barbecue à charbon de bois

Le barbecue à charbon, aussi appelé barbecue à bois est le modèle indétrônable et indémodable, véritable gardien des saveurs boisées et grillées. Son mode de cuisson procure un goût de fumé caractéristique des grillades.

Un barbecue à bois peut être sur chariot, fixe ou sur pieds, avec des tailles différentes. Star des soirées barbecue, il nécessite cependant un certain temps d’allumage et d’attente. Son prix de départ varie selon le gabarit : des versions nomades sont affichées pour une trentaine d’euros, tandis que d’autres modèles plus classiques et haut de gamme peuvent atteindre les 1000€ et plus.

Choisir un barbecue selon ses besoins

Pour choisir le meilleur barbecue, il est impératif qu’il corresponde à vos besoins. Le barbecue idéal pour un couple n’est pas forcément celui d’une famille nombreuse et vice versa.

Voici les trois points essentiels qui entrent en jeu afin d’opter pour un barbecue parfait :

  • choisir une dimension de surface adaptée au nombre de convives ;
  • cibler l’utilisation désirée pour savoir les accessoires nécessaires ; couvercle pour une cuisson à l’étouffée, grille d’attente, etc. ;
  • mettre le prix adéquat pour un barbecue de qualité qui va durer des années.

En effet, le choix va d’abord dépendre de vos impératifs, puis de vos goûts. Prenez un instant pour réfléchir sur le nombre moyen de convives que va sustenter votre barbecue. Plus il est élevé, et plus la surface de cuisson est grande.

Faites ensuite un point sur votre budget. Le marché des barbecues est certes florissant, avec de nombreux prix d’entrée de gamme, mais ce n’est pas toujours gage de qualité. Si vous avez dans l’optique d’acquérir un appareil destiné à durer dans le temps, n’hésitez pas à y mettre le prix.

Enfin, choisissez un barbecue adapté à vos goûts. Ajoutez-y un couvercle, un réchaud latéral, une deuxième grille ou des plans de travail si vous le désirez.

Choisir un barbecue en fonction de son habitat

Malgré leurs avantages, les différents modèles de barbecues ne conviennent pas forcément à tous les espaces. Certaines règles et lois régissent par exemple les copropriétés ou les espaces de vie en communs.

Barbecue électrique : plutôt en appartement

Même si l’envie de faire quelques soirées barbecues dans son appartement est présente, un barbecue à bois est possiblement non toléré en immeuble. Si les balcons sont trop rapprochés l’un de l’autre, la fumée de l’allumage du bois ou du charbon peut également gêner vos voisins.

C’est pourquoi nous vous recommandons chaudement de privilégier un barbecue électrique si vous vivez dans un appartement. C’est un modèle peu encombrant, sans combustible et très pratique pour ce type d’espace, de quoi profiter de bonnes grillades entre amis.

Barbecue à charbon : idéal dans un jardin

Ici, inutile de vous tracasser à trouver une prise électrique en extérieur pour un barbecue électrique. Si vous disposez d’un jardin ou d’une grande terrasse et que vous êtes amateurs de parfums boisés, le barbecue à bois ou à charbon est évidemment fait pour vous.

Barbecue à gaz : parfait sur une terrasse

Pour une cuisson saine et simple sur une terrasse relativement spacieuse, n’hésitez pas à opter pour le barbecue à gaz ! C’est un choix idéal pour des grillades dignes d’un chef cuisinier, avec une bonne maîtrise de la température de cuisson.