Velouté de Carotte au Lait de Coco et Huile d’Avocat

Pour ce velouté, les carottes sont cuites dans du lait de coco, de l’huile d’avocat et de l’eau. La difficulté est de trouver le juste équilibre entre les saveurs de ces 3 produits, pour en créer une 4ème qui va surprendre le palais. Même si ce velouté est d’apparence simple, il m’a fallu plusieurs tentatives pour y parvenir. J’ai essayé entre autre d’ajouter de l’oignon, curry, curcuma et gingembre, qui ne m’ont pas donné de résultats satisfaisants. Contrairement à de nombreuses recettes testées, j’ai beaucoup diminué la quantité de lait de coco qui a une saveur envahissante et qui couvre le plus souvent celle de la carotte. Enfin, le produit déterminant est sans aucun doute l’huile d’avocat qui apporte une onctuosité et une rondeur inégalable à ce velouté.

Préparation : 15 min. / Cuisson : 35 min.

veloute carotte lait coco

Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de carotte, 10 cl d’huile d’avocat (en vente ici par exemple), 40 cl de lait de coco, 1 l d’eau, sel, poivre blanc.

Eplucher et couper les carottes en rondelles pour que la cuisson soit plus rapide.

Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’avocat. Ajouter les carottes et mélanger. Faire cuire à feu doux pendant 5 minutes. Incorporer le lait de coco et 1 litre d’eau. Assaisonner avec du gros sel et du poivre blanc. Cuire à petit bouillon pendant 30 minutes.

Mixer le velouté de carotte et consommer chaud ou tiède.

Coin conseils :

  • Plus d’informations sur l’huile d’avocat en cliquant ici
  • Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’oignon ou encore une feuille de laurier, qui par leurs goûts prononcés, dénatureraient la saveur de ce velouté.
  • A consommer comme une entrée mais aussi une mise en bouche.
  • Préférer le poivre blanc car le noir laissera de petit points dans votre velouté.