Ce tartare de daurade et de gambas est préparée avec de la mangue, de la coriandre fraîche, de l’oignon rouge et de l’oignon cébette. Il marine dans du jus de pomelo et de citron. Les tranches de gingembre rose au vinaigre apporte une note aigre doux et se marie à la daurade, à la mangue et au pomelo. Le tartare est aussi très commun en Amérique Latine, notamment au Pérou, où il est appelé « cebiche ». La tradition du « cebiche » a été importé en occident par les japonais qui raffolent de poisson cru, en fait cuit délicatement par le jus d’agrume. Bien sûr, le poisson doit être acheté très frais ! Le tartare ou cebiche est pour moi une recette ingénieuse pour l’été, car parfumée, relevée et rafraichissante.
Préparation : 30 mn / Cuisson : 30 mn
Ingrédients pour 4 personnes :
350 g de filet de daurade sans peau, 200 g de gambas crues décongelées, 1 oignon rouge, 1 oignon cébette, 3 cuil. à soupe de coriandre hachée, 1 mangue, , ½ pomelo, 1 citron, gingembre rose au vinaigre, huile d’olive, sel, poivre.
Couper la daurade en cube. Décortiquer les gambas et cuire dans une eau bouillante et salée quelques minutes. Couper les gambas en 2 ou 3 selon la taille.
Eplucher et hacher l’oignon rouge. Emincer finement l’oignon cébette. Eplucher la mangue, retirer le cœur et couper en cube.
Extraire le jus du ½ pomelo et du citron.
Dans un bol, mélanger la daurade, les gambas, l’oignon rouge, l’oignon cébette et la mangue. Arroser avec le jus des agrumes et un filet d’huile. Incorporer la coriandre hachée. Assaisonner avec le sel et le poivre. Mélanger pour bien enrober tous les ingrédients. Laisser reposer au réfrigérateur environ 20 minutes. Dresser à l’aide d’un emporte-pièce, parsemer de tranche de gingembre au vinaigre et d’herbe fraiche.
Coin conseils :
Eviter de laisser macérer trop longtemps les ingrédients dans le jus des agrumes car il pourrait « brûler » le poisson et les gambas. Tous les ingrédients peuvent être préparés et mélangés plus tôt, sauf le jus des agrumes…