-
Tiramisu & desserts tout doux
-
Tout chocolat blanc
-
TIRAMISU COCOArôme riche et accueillant : un parfum luxueux qui capture la profondeur et la chaleur du café fraîchement infusé, parfait pour ceux qui apprécient les parfums gourmands. Idéal pour toutes les occasions : parfum polyvalent adapté pour les occasions décontractées et spéciales, idéal pour les mois les plus frais ou les soirées. Notes de tête : café, accord Amaretto Notes de cœur : vanille, biscuit, crème glacée Notes de fond : ambre, vanille, sucre brun
A la traditionnelle recette de tiramisu est incorporée du chocolat noir fondu. Le tiramisu est monté avec des biscuits à la cuillère, trempés dans de l’espresso corsé à l’amaretto, et des framboises fraîches. Pour obtenir une consistance plus proche de celle d’une ganache montée, les blancs en neige ont été remplacés par de la crème chantilly. Il n’est reste pas moins que ce tiramisu conserve la délicate saveur du mascarpone, allié à la saveur corsé d’un bon chocolat noir.
Préparation : 40 min. / Repos : 1 journée / Facile
Ingrédients pour 8 personnes :
4 œufs, 100 g de sucre en poudre, 400 g de marscarpone, 150 g de chocolat, 400 g de crème fleurette, 200 de biscuit à la cuillère, 15 cl d’espresso, 8 cl d’amaretto, 200 g de framboise, cacao en poudre amer.
Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporer le mascarpone et battre quelques minutes pour obtenir une crème onctueuse.
Au bain marie ou au micro-ondes, faire fondre le chocolat. Verser sur le mélanger œuf sucre mascarpone et battre pour obtenir une consistance homogène.
Monter la crème fluide en chantilly ferme. Incorporer délicatement à la spatule dans le mélange œuf sucre mascarpone chocolat.
Préparer un espresso de 15 cl et incorporer l’amaretto. Laisser tiédir.
Commencer à monter le tiramisu : tremper quelques biscuits à la cuillère dans l’espresso et tapisser le fond des verres. A l’aide de la poche à douille, couvrir avec la crème mascarpone au chocolat. Tapisser de framboises. Réaliser une seconde couche avec les biscuits et les framboises. Terminer avec la crème mascarpone au chocolat. Saupoudrer de cacao en poudre amer. Réserver une nuit au réfrigérateur avant de consommer.
Coin conseils :
- Idéalement utiliser des mini biscuits à la cuillère (secs)
- Pour le chocolat, je vous recommande un cru Valrhona, comme le manjari
- Pour le cacao, choisir par exemple VanHouten