3 pommes reinette, ½ citron, 1 orange, 70 g de noix, 50 g de raisin blond, 3 cuil. à soupe de chapelure, 1 œuf, 1 cuil. à soupe de vergoise, 2 cuil. à soupe de rhum, 2 cuil. à café de cannelle en poudre, 10 cl de lait entier, 2 disques de pâte brisé de 30 cm de diamètre, sucre glace.
Eplucher les pommes, ôter le cœur et couper en petits dés. Dans un bol, mélanger les pommes le jus du ½ citron, le zeste d’orange, les noix concassées, les raisins blonds et la chapelure.
Dans un bol, battre légèrement l’œuf entier avec la vergoise, le rhum, la cannelle et le lait. Verser sur les pommes et mélanger correctement.
Placer chaque disque de pâte sur une feuille de papier cuisson. Sur la moitié de la pâte, verser la moitié de la garniture, tout en laissant 2 cm de bordure. Humecter la bordure d’eau à l’aide d’un pinceau. Rabattre la pâte, tasser légèrement pour faire sortir l’air et souder. Faire une incision pour laisser l’air s’échapper pendant la cuisson, sinon, la pâte va se soulever. Faire de même pour l’autre pâte. Poser sur une plaque du four et cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Sortir du four et laisser tiédir. Saupoudrer légèrement de sucre glace.
Saupoudrer légèrement de sucre glace. Couper les entames légèrement arrondies puis couper de belles parts.
Coin info :
Mélanger les fruits avec un peu d’œuf, de chapelure et de lait, permet de réaliser une « farce » qui va absorber l’eau de cuisson de la pomme et permettre de trancher de belles parts.
Le strudel se consomme de préférence tiède.
Bonjour Fabrice ,
Que ce doit être bon , à faire rapidement .
Merci pour cette belle recette .
Mouk de Stasbourg !!
Le streudel est pas un dessert facile, bravo pour ta réalisation