Les ingrédients pour 4 personnes :
3 courgettes, 140 g de Philadelphia, 15 cl de crème liquide entière, 2 cuil. à soupe de graine de sésame, 1 cuil. à soupe de sauce soja, 50 g d’amande, huile d’olive, sel, poivre.
Couper 2 courgettes en tronçon de 5 cm, pour obtenir 8 morceaux (2 par personnes). Si vous possédez une cuillère à canneler, trancher la peau pour plus d’esthétique. Placer dans un panier marguerite et cuire à la vapeur 10 minutes. Retourner à mi-cuisson. Egoutter et plonger dans l’eau glacée pour refroidir immédiatement. Egoutter et placer sur un papier absorbant. Creuser le centre à l’aide d’une cuillère à café, sans percer le fond et retirer le cœur.
Emincer et couper en petits dés 1 courgette. Dans une sauteuse, chauffer 1 filet d’huile. Cuire les dés de courgettes à feu moyen pendant 10 minutes sans coloration. Assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser tiédir.
Au robot, mélanger le fromage Philadelphia et la crème. Battre jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse et homogène. A la spatule, incorporer les graines de sésame, la sauce soja et les amandes grossièrement hachée. Assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur pour favoriser le foisonnement de la mousse et le mélange des saveurs.
Pour les crêpes au thym :
Confectionner une pâte à crêpe sans la sucrer (125 g de farine, 2 œufs, 25 cl de lait). Incorporer du thym frais haché ou en poudre. Laisser reposer. Cuire les crêpes normalement. Découper des formes dans les crêpes. Poser sur une plaque du four et cuire au four à 180 °C pendant 10 minutes, le temps de sécher les formes qui deviendront croustillantes.
Farcir les tronçons de courgette avec la mousse de courgette. Décorer avec la julienne de courgette. Arroser d’un léger filet d’huile. Placer les morceaux de crêpes.
Merci pour les cuisinières qui aiment la courgette pour autre chose que son indice IG casi-nul ah ah ah
Je suis curieuse de goûter la crème avec cette pointe de soja… une touche umami?
Que d’inventivité autour de la courgette ces temps-ci. Ici, En Espagne, je remplacerai le Philadelphia par du SanMillan de toda la vida, asi es.
Très originales ces tuiles de crêpes, idée à suivre… de près.