Les ingrédients pour 6 personnes :
150 g de sucre, 5 cl d’eau de vie de framboise, 50 cl de crème liquide entière, 500 g de framboise, 1citron, 600 g de biscuit à la cuillère.
Dans une casserole, verser 130 g de sucre et 35 cl d’eau. Cuire à ébullition pendant 15 minutes. Retirer du feu et incorporer l’eau de vie. Laisser tiédir.
Au robot ou au fouet, battre la crème en chantilly ferme.
Mixer 100 g de framboise avec la moitié du jus de citron et 20 g de sucre restant. Filtrer pour obtenir un coulis sans pépin.
Pour le montage, j’ai utilisé un moule en plastique carré de 16 cm de côté et 10 cm de haut, munit d’un couvercle.
Tremper les biscuits dans le sirop refroidit jusqu’à ce qu’ils absorbent le sirop (ils doivent être moelleux mais sans se briser) et tapisser le fond et les bords du moule. Au fond, étaler une couche de crème chantilly, une couche de framboise, une couche de crème chantilly et une couche de biscuit. Renouveler l’opération une fois pour arriver au bord. Le montage doit dépasser d’1 cm. Presser et fermer avec le couvercle. Placer au réfrigérateur et consommer le lendemain, le temps que les biscuits, le sirop, la crème et les framboises développent toutes leurs saveurs.
Ouvrir et démouler sur un plat. Avec le reste de crème et de framboises, décorer votre charlotte à l’aide d’une poche à douille. Consommer avec le coulis de framboise.
Vous pouvez suivre la préparation et le montage (en espagnol), sur la vidéo ici.
Coin conseil :
Je vous recommande de n’utiliser que des framboises fraîches car les surgelées vont rendre beaucoup d’eau et détremper votre charlotte .
Bonjour Fabrice,
Merci pour cette bonne recette de charlotte et quel plaisir de vous revoir dans la vidéo , même sans trop comprendre ce fut du bonheur .
Bisous de Strasbourg et à bientôt peut-être . Mouk .