Recette : Charlotte aux Framboises

Charlotte aux Framboises
  • Bonne Maman Framboise Intense 335 g
    Une confiture plus intense en fruits et moins sucrée Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Bonne Maman a confectionné ses nouvelles recettes de confitures intenses en fruits et moins sucrées, comme à la maison.
  • Bonne Maman Fraises et Framboises Intense 335g
    Une confiture plus intense en fruits et moins sucrée Préparée avec 60 g de fruits pour 100 g de produit fini Pot de 335g
  • Bonne Maman Confiture de fraise et framboise - Le pot de 370g
    Une confiture doublement gourmande associant deux fruits Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Découvrez l'association des meilleurs parfums de confitures traditionnelles Bonne maman pour des recettes doublement gourmandes.

Un grand classique de la pâtisserie de ma maman, nécessitant peu de temps de préparation, dont je raffole, car toujours réussie et excellente. Elle se prépare dans une simple boîte en plastique munie d’un couvercle !!! Il suffit de choisir de bons ingrédients : des biscuits à la cuillère, de la crème fraîche entière et des framboises fraîches et parfumées. Le sirop de sucre qui va imbiber les biscuits peut être parfumé avec un autre alcool. Le secret est de bien fouetter la crème chantilly et de laisser reposer la charlotte au moins 12 heures au réfrigérateur avant de la consommer.

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Temps de repos : 4 heures
  • Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 150 g de sucre,
  • 5 cl d’eau de vie de framboise,
  • 50 cl de crème liquide entière,
  • 500 g de framboise,
  • 1citron,
  • 600 g de biscuit à la cuillère.

Recette

  1. Dans une casserole, verser 130 g de sucre et 35 cl d’eau. Cuire à ébullition pendant 15 minutes. Retirer du feu et incorporer l’eau de vie. Laisser tiédir.
  2. Au robot ou au fouet, battre la crème en chantilly ferme.
  3. Mixer 100 g de framboise avec la moitié du jus de citron et 20 g de sucre restant. Filtrer pour obtenir un coulis sans pépin.
  4. Pour le montage, j’ai utilisé un moule en plastique carré de 16 cm de côté et 10 cm de haut, munit d’un couvercle.
  5. Tremper les biscuits dans le sirop refroidit jusqu’à ce qu’ils absorbent le sirop (ils doivent être moelleux mais sans se briser) et tapisser le fond et les bords du moule. Au fond, étaler une couche de crème chantilly, une couche de framboise, une couche de crème chantilly et une couche de biscuit. Renouveler l’opération une fois pour arriver au bord. Le montage doit dépasser d’1 cm. Presser et fermer avec le couvercle. Placer au réfrigérateur et consommer le lendemain, le temps que les biscuits, le sirop, la crème et les framboises développent toutes leurs saveurs.
  6. Ouvrir et démouler sur un plat. Avec le reste de crème et de framboises, décorer votre charlotte à l’aide d’une poche à douille. Consommer avec le coulis de framboise.

Conseil

Je vous recommande de n’utiliser que des framboises fraîches car les surgelées vont rendre beaucoup d’eau et détremper votre charlotte .

1 commentaire

  1. Bonjour Fabrice,
    Merci pour cette bonne recette de charlotte et quel plaisir de vous revoir dans la vidéo , même sans trop comprendre ce fut du bonheur .
    Bisous de Strasbourg et à bientôt peut-être . Mouk .

Les commentaires sont fermés.