Salade de Concombre et de Thon Cru Parfumé au Gingembre

  • TANOSHI - Lamelles Gingembre - Pour Sushis, Marinades, Soupes et Infusions - 1 pot 200 g
    GINGEMBRE EN LAMELLES TANOSHI : Appartenant à la gamme Tanoshi Japon, le gingembre en lamelles Tanoshi est idéal pour assaisonner vos sushis, mais aussi pour relever les salades, marinades et autres plats asiatiques L'INCONTOURNABLE GINGEMBRE : Découpé en fines lamelles, le gingembre est incontournable dans la cuisine japonaise. Avec sa saveur subtile, acidulée et légèrement piquante, il relève les soupes, potages et courts-bouillons LE SECRET DES MEILLEURS SUSHIS : Réussir ses sushis maison repose sur le choix d'ingrédients de haute qualité comme ceux proposés par Tanoshi et sur une cuisson parfaite du riz, gage du goût et de la tenue du sushi LE GINGEMBRE ET LES SUSHIS : Indissociable d'un bon repas à base de sushis, le gingembre est utilisé par les Japonais pour mieux profiter des différentes saveurs présentes dans leur assiette. Il se consomme entre deux sushis LA MARQUE TANOSHI : Tanoshi vous fait voyager en Asie avec délice, au travers de produits authentiques, savoureux et raffinés, dédiés à la gastronomie japonaise (produits roses) et à la cuisine coréenne (produits jaunes)
Salade thaie concombre gingembre thon rouge
Cliquez sur la photo pour agrandir

Maintenant que le concombre semble innocenté, les européens peuvent de nouveau consommer le concombre espagnol. Si malgré tout le doute vous tourmente, achetez-le sur le marché auprès d’un producteur local. Il sera meilleur pour le palais et pour l’environnement ! Pendant l’été, le concombre est le légume de choix pour son croquant et sa saveur rafraichissante. Il est assaisonné d’une vinaigrette légèrement sucrée et relevée au gingembre. Le thon est consommé cru finement coupé. Vous pouvez aussi le saisir très rapidement dans une sauteuse avec un filet d’huile.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson :
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 cuil. à soupe de vinaigre de riz, 4 cuil. à café de sucre en poudre, 20 g de gingembre frais, 4 cuil. à soupe d’huile de soja, 1 cuil. à soupe de graines de sésame, 400 g de filet de thon germon, coriandre, cerfeuil.

Dissoudre le sucre dans le vinaigre. Ajouter le gingembre râpé et incorporer progressivement l’huile de sésame au fouet. Rectifier l’assaisonnement avec le sel.

Laver et essuyer le concombre. A l’aide d’un couteau à canneler, entailler la peau sur toute la longueur (c’est juste pour l’aspect visuel). Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur et émincer finement au couteau ou au robot.

Dans une casserole sans matière grasse, colorer les graines de sésame pour exhaler la saveur. Débarrasser aussitôt. Tailler le filet de thon en fines lamelles.

Assaisonner le concombre avec la vinaigrette et mélanger délicatement avec les doigts. Déposer un dôme au centre des assiettes. Couvrir avec les tranches de thon cru. Parsemer le poisson de graines de sésame. Décorer avec des pluches de coriandre ou de cerfeuil.

Coin info :

Les condiments asiatiques sont commercialisés dans les grandes surfaces et dans les enseignes spécialisées.

Il est possible de remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre de cidre.

Utiliser exclusivement du filet de thon cru très frais et ne pas l’exposer à température ambiante.