Neige Surprise aux Framboises, Caramel et Turron

neige surprise
Cliquer sur les photos pour agrandir
Envie d’un dessert léger, fruité, légèrement acidulé et croquant ? Toutes ces saveurs et ces textures se combinent, se croisent et se superposent dans ce dessert. Il pourrait s’apparenter à un œuf à la neige, mais il n’y a pas de crème anglaise. En son cœur, quelques framboises fraîches. Cette « ile flottante » est ensuite cuisinée au four. Elle sera légèrement nappée de caramel, saupoudrée de turron (le nougat espagnol) et accompagnée d’un coulis de framboise. Je vous propose 2 versions, une cuite dans un moule à charlotte préalablement caramélisé à partager, et une version individuelle, où le caramel est versé à la fin sur la neige surprise. Tout dépend de votre style pour la présentation…

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

POUR LA VERSION “A PARTAGER” PREPAREE DANS UN MOULE A CHARLOTTE…

neige surprise partage Pour la neige surprise « à partager » :

3 blancs d’œuf, 25 g de sucre, 200 g de framboise, 4 cuil à soupe de sucre en poudre.

Battre les blancs en neige ferme et incorporer 25 g de sucre en trois temps.

Dans un moule à charlotte (18 cm de diamètre), verser 4 cuillères à soupe de sucre et chauffer doucement pour obtenir un caramel blond. Retirer du feu. Incliner et tourner le moule pour enduire les parois. Laisser refroidir. Remplir le moule avec une couche de blanc en neige. Placer la moitié des framboises au centre. Couvrir avec une couche de blanc en neige. Renouveler l’opération une fois en terminant par les blancs (ne pas laisser d’espace entre le blanc et la parois). Placer dans un bain marie et cuire au four à 90 °C pendant 45 minutes. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir.

Pour la finition :

50 g de turron (ou nougat dur)

Hacher le turron au couteau et saupoudrer le dessert.

Pour le coulis de framboise

150 g de framboise, ½ orange, 1 cuil. à soupe de sucre en poudre.

Mixer les framboises avec le jus d’orange et le sucre. Passer au tamis pour éliminer les grains. Verser autour du dessert.

negie surprise partage 2 neige surprise partage 3

ET MAINTENANT, SI VOUS PREFEREZ UNE PRESENTATION INDIVIDUELLE…..

neige surprise Pour la neige surprise « individuelle »

3 blancs d’œuf, 25 g de sucre, 150 g de framboise.

Battre les blancs en neige ferme et incorporer 25 g de sucre en trois temps.

Sur une plaque du four, poser un papier cuisson ou une toile siliconée et 4 emportes pièce métallique (7,5 cm de diamètre). Verser les blancs en neige dans une poche à douille. Garnir le fond des cercles en prenant soins de ne pas laisser d’espace entre le cercle et le blanc. Répartir les framboises au centre. Couvrir avec les blancs et lisser à la spatule. Cuire au four à 90 °C pendant 15 minutes. Laisser tiédir et retirer les cercles. Les neiges se déplacent à l’aide d’une spatule.

Pour le caramel

4 cuil. à soupe de sucre en poudre.

Verser le sucre dans une casserole. Chauffer doucement pour obtenir un caramel blond. Verser à l’aide d’une cuillère à café et sans excès sur les neiges surprises.

Pour la finition :

50 g de turron (ou nougat dur)

Hacher le turron au couteau et saupoudrer les neiges surprises

Pour le coulis de framboise

150 g de framboise, ½ orange, 1 cuil. à soupe de sucre en poudre.

Mixer les framboises avec le jus d’orange et le sucre. Passer au tamis pour éliminer les grains. Verser autour du dessert ou napper légèrement les neiges surprises.

neige surprise 2 neige surprise 3

Mon conseil :

La neige surprise se consomme bien fraîche.

1 commentaire

  1. superbe,j’adore!!

Les commentaires sont fermés.