Tartelette à la Crème de Mangue et Framboise

  • Giffard - Crème de Framboise - Crème de Fruits - Recette Française - Fruitée et Intense - 70 Cl, 700 milliliters
    UNE CRÈME FRUITÉE : Framboise est une crème à la séduisante robe rouge pourpre. Son parfum mêlant en subtilité le caractère légèrement épicé du fruit est la touche finale idéale à un apéritif ou un cocktail. DES ARÔMES PUISSANTS : La crème de Framboise est très fruité en bouche. Ces arômes puissants aux notes de mûres, cassis et autres fruits rouges acidulés enveloppent le tout avec volupté. CONSEILS DE DÉGUSTATION : La crème de Framboise Giffard se consomme à l'apéritif avec un vin blanc sec, un vin de fines bulles, ou en cocktails. Elle est aussi idéale en coulis sur un sorbet (mangue, passion) ou une glace (vanille, nougat). FABRICATION FRANÇAISE : La Crème de Framboise est élaborée par Giffard à Angers, à partir d'infusion de framboises. GIFFARD : Liquoriste de renom, marque française produisant des liqueurs de fruits et de plantes. La société familiale continue génération après génération à créer de nouvelles saveurs de liqueurs et sirops à Angers. Volume du colis: 700.0 millilitres Contenu de l'alcool: 16.0 percent_by_volume Giffard, 49240 Avrille, Angers, France, www.giffard.com.
  • Bonne Maman Tartelettes Framboise x9 en sachet individuel 135g
    Fabriqué en France Sans colorant sans additif Œufs frais
  • Bonne Maman Framboise Intense 335 g
    Une confiture plus intense en fruits et moins sucrée Grâce à son inimitable savoir-faire et à la qualité de ses ingrédients. Bonne Maman a confectionné ses nouvelles recettes de confitures intenses en fruits et moins sucrées, comme à la maison.

tartelette mangue framboise
Cliquer sur les photos pour agrandir

Mais où ai-je trouvé des framboises fin mars ? Elles ont pourtant poussé pas très loin de chez moi et au soleil… Au Chili, dans l’hémisphère sud, où je me suis expatrié, c’est la fin de l’été ! C’est la saison des myrtilles, des mûres et des framboises, qui dure bien plus longtemps que dans les latitudes européennes. Chez vous, il faudra donc la mettre de côté en attendant l’été européen. A la base, une pâte sablée maison à base de beurre, de sucre glace et de poudre d’amande. En garniture, de la pulpe de mangue, légèrement cuisinée comme une pâtissière. Pour terminer, des framboises fraîches saupoudrées de sucre glace et une feuille de menthe, cueillie dans mon jardin, coin herbes fraîches.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 tartelettes :

Pour la pâte sablée aux amandes :

120 g de beurre, 70 g de sucre glace, 25 g de poudre d’amande, 1 œuf, 200 g de farine, sel fin, poudre de vanille.

Au robot, travailler le beurre ramolli mais non fondu en pommade. Ajouter dans l’ordre, tout en continuant de travailler, le sucre glace, la poudre d’amande, 1 pincée de sel, 1 pincée de vanille en en poudre, l’œuf et la farine. Travailler, mais sans excès jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Former une boule, envelopper dans un papier film et placer 2 heures au réfrigérateur.

Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser reposer 30 minutes à l’extérieur. Etaler la pâte et couper des cercles à la taille des tartelettes. Garnir les moules préalablement beurrés. Placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Piquer la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Recouvrir d’un papier aluminium et déposer des légumes secs en guise de poids. Cuire « à blanc » au four à 170 °C pendant 20 minutes. Si la pâte n’est pas suffisamment dorée, retirer le papier aluminium et prolonger la cuisson. Démouler une fois la pâte refroidie.

Pour la crème à la mangue :

1 feuille de gélatine, 2 œufs, 75 g de sucre, ½ cuil. à café de maïzena, 65 g de purée de mangue, 1 cuil. à soupe de jus de citron, 125 g de beurre.

Tremper la feuille de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes.

Dans un bol, fouetter 1 œuf entier + 1 jaune, le sucre, la maïzena, la purée de mangue et le jus de citron. Verser ce mélange dans une casserole et cuire sur le feu jusqu’à épaississement (1er frémissement). Incorporer la gélatine égouttée. Débarrasser dans un bol. Lorsque la crème a un peu refroidi (60 °C), incorporer le beurre coupé en petits morceaux au fouet. Réserver au réfrigérateur au moins 2 heures.

tartelette mangue framboise 2 tartelette mangue framboise 3

Finition :

300 g de framboise fraîche, sucre glace, feuilles de menthe.

Garnir les moules avec la crème de mangue. Lisser à la spatule. Poser les framboises. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec les feuilles de menthe.

2 commentaire

  1. Petit oubli : quelle quantité de beurre dans la crème à la mangue ?

    Cette recette me fait envie…mais il faudra attendre encore un peu pour les framboises !

  2. bonjour j’adore votre blog votre cuisine qui me fais envie a chaque fois qui y a une nouvelle recette mais un tout petit détaille combien de beurre ? merci de me répondre

Les commentaires sont fermés.