Gâteau Fourré à la Mandarine Façon « Norvégienne »

  • DOÑA JIMENA - Polvorón aux amandes, Qualité Suprême, gourmandise typique de Noël, Recette Artisanale, 430g
    RECETTE TRADITIONNELLE : Le polvorón aux amandes est un classique de la pâtisserie espagnole et est devenu un produit de grande tradition à Noël. Parmi les nombreuses marques qui proposent cette gourmandise, la marque Doña Jimena se distingue en élaborant ses 21 polvorones aux amandes selon la recette traditionnelle et avec des ingrédients de grande qualité. ÉLABORATION : Le processus de production est méticuleux et soigné. Il commence par la sélection des amandes de la meilleure qualité. Elles sont ensuite torréfiées pour en exalter la saveur et broyées jusqu'à obtenir une texture fine. Cette masse est mélangée à du sucre, de la farine, du saindoux et de la cannelle, entre autres ingrédients, afin d'obtenir une pâte homogène et aromatique. CERTIFICAT DE QUALITÉ : Produit dans une usine de production avec la certification IFS Foods, la certification artisanale de la Communauté de Valence. SAVEUR IRRESISTIBLE : Les polvorones aux amandes Doña Jimena sont le fruit d'une longue tradition culinaire et d'une préparation minutieuse. Leur saveur et leur texture en font une gourmandise irrésistible et un cadeau idéal pour tout amateur de confiserie espagnole. Ne manquez pas de les goûter ! LE PLAISIR EN FAMILLE : les polvorones aux amandes Doña Jimena sont parfaits pour être partagés avec la famille et les amis lors des fêtes de Noël, mais ils constituent également un délicieux en-cas à tout moment de l'année. De plus, leur présentation dans un emballage pratique permet de les emporter partout.

gateau mandarine norvegienne
Cliquer sur les photos pour agrandir

Pour ce gâteau moelleux, fourré à la Mandarine, je vous propose de préparer un biscuit au yaourt ! C’est une préparation simple mais aussi moelleuse et parfumée en ajoutant des zestes d’orange. Pour le fourrage, utilisez de la marmelade de clémentine parfumée à la menthe et à la cannelle, publiée en début d’hiver (recette ici). Je l’ai appelé façon « norvégienne » car je l’ai nappé d’une meringue montée au bain marie et caramélisée au chalumeau.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 yaourt nature, 5 œufs, 2 pots de yaourt de sucre, ½ pot de yaourt d’huile de tournesol, 2 pots de yaourt de farine, ½ paquet de levure, 1 orange, 1 pot de marmelade de clémentine de 300 g (recette ici) 125 g de sucre en poudre.

Vider le yaourt dans un saladier. Ajouter 3 œufs entiers et le sucre. Mélanger au fouet. Ajouter alors l’huile et mélanger. Incorporer la farine, la levure et le zeste d’orange. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Verser dans un moule à manquer de 18 cm de diamètre, préalablement beurrer et fariner si il est en métal. Cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes. Laisser refroidir et démouler.

A l’aide d’un grand couteau, trancher le gâteau en 3. Napper de marmelade entre les tranches et reconstituer le gâteau.

Mélanger 2 blancs d’œufs et 125 g de sucre en poudre. Monter en neige ferme au bain marie, sans brûler les blancs sur les parois. Etaler sur le gâteau. Caraméliser à l’aide d’un chalumeau.

gateau mandarine norvegienne 2 gateau manadarine norvegienne 3

gateau manadarine norvegien 4 gateau mandarine norvegienne 4

A savoir :

Le gâteau se conserve moelleux 2 à 3 jours.