Soupe de Poisson et de Crabe au Lait de Coco

soupe crabe poisson
Cliquer sur les photos pour agrandir
Traditionnellement, le vendredi c’est poisson. Aujourd’hui, je vous invite à voyager de l’autre côté de la planète, du côté du soleil levant, en Thaïlande. La cuisine Thaïe, bien que semblable en certains points avec celle de ses voisins Chinois, Indiens et Birmans, se démarque beaucoup dans des saveurs et ingrédients originaux : curry, menthe, citronnelle, coriandre, basilic rouge, lait de coco, etc. Pimentée à l’excès pour le palais occidental, elle est presque toujours accompagnée de sauces ou fumets de poisson. Cette soupe, accommodée à ma façon, ce compose d’un fumet de poisson agrémentée de filet de poisson puis moulinée, de lait de coco, de pâte de curry rouge, de poivron et de pinces de crabes. Il ne reste plus qu’à la saupoudrer de coriandre fraîche, pour s’évader le temps d’un repas.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 6 personnes :

400 g de filet de poisson, 70 cl de fumet de poisson, 1 poivron rouge, 1 oignon, 2 cuil. à soupe ras de pâte de curry rouge, 40 cl de lait de coco, 12 à 18 pinces de crabes, 1 petit bouquet de coriandre, huile.

Couper le filet de poisson en cubes et s’assurer qu’il n’y a pas d’arêtes. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et saisir les morceaux de poissons sur toutes les faces. Mouiller avec le fumet de poisson et cuire 10 minutes. Mixer la préparation.

Pendant ce temps, couper le poivron en lanière et hacher l’oignon. Faire revenir poivron et oignon dans une casserole avec un filet d’huile sans coloration pendant 5 minutes. Ajouter la pâte de curry et prolonger la cuisson 5 minutes. Mouiller avec le fumet de poisson puis le lait de coco. Porter à ébullition 5 minutes.

Ajouter les pinces de crabes pour les réchauffer pendant 5 minutes. Hacher la coriandre et saupoudrer la soupe.

soupe crabe poisson 2 soupe crabe poisson 3

A savoir :

La pâte de curry rouge est commercialisée dans les rayons asiatiques des super et hypermarchés et dans tous les commerces asiatiques.

La saveur du poisson de la soupe peut être renforcée par la fameuse « sauce poisson » mais je n’apprécie pas son parfum très iodé.

Articles recommandés

3 commentaire

  1. Bonne idée et avec le lait de coco la saveur est encore meilleure.

  2. Bonjour Fabrice,
    C’est effectivement un délice. J’y ajoute une pointe de gingembre frais…mais il faudra peut-être mettre moins de curry rouge !!!!
    Excellent WE à vous Fabrice
    Danielle

  3. merci pour cette idée, en ce moment je suis très potage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *