Les ingrédients pour 4 personnes :
4 pommes de terre, 4 gousses d’ail, 140 g de beurre, 1 cuil. à soupe de coriandre fraiche hachée, 20 g de cèpes séchés, 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique, 16 cl de crème entière, 500 g de blanc de seiche, huile d’olive, sel, poivre
Cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau départ froide jusqu’à cuisson. Vérifier avec la pointe d’un couteau. Egoutter, refroidir et peler la peau. Ecraser la chair au presse purée. Ajouter 2 gousses d’ail écrasées, 100 g de beurre coupé en morceaux et 4 cuil. à soupe d’huile. Cuire 5 minutes dans une casserole. Ajouter la coriandre. Saler et poivrer.
Hydrater les cèpes dans 15 cl d’eau froide pendant 15 minutes. Egoutter et récupérer le jus. Sauter les champignons avec un filet d’huile et une gousse d’ail écrasée.
Ecraser la dernière gousse d’ail et suer dans une sauteuse avec un filet d’huile sans coloration. Ajouter le vinaigre et aussitôt le jus d’infusion. Porter à ébullition et réduire de moitié. Ajouter alors la crème et donner un bouillon. Filtrer la sauce. Incorporer au fouet et hors du feu, 40 g de beurre en petits morceaux. Emulsionner la sauce avec un mixeur plongeant. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Couper le blanc de seiche en 4 rectangles de même dimension. Si le poissonnier ne l’a pas fait, retirer la fine peau transparente. Saisir et quadriller sur un grill (de préférence en fonte sur le feu) de chaque côté. Terminer la cuisson au four à 180 °C pendant 5 minutes environ.
Mes conseils :
La purée peut se préparer à l’avance. Même si elle se raffermit au froid, en réchauffant, elle va fondre grâce à la quantité de beurre.
Préférez la seiche en pavé qui sera moins ferme que la petite seiche.