-
Desserts expressCollection Simplissime 100 recettes. 224 pages. Des recettes super faciles avec 6 ingrédients maximum. Recettes courtes, photos et temps de préparation. Dimensions 15 x 19 x 1.8 cm.
-
Simplissime 100 recettes Petits et gros gâteaux
-
Les pâtisseries de Mama - Gâteaux & entremets
En Alsace, les dimanches précédents Noël, on se voit entre amis pour boire un verre de vin chaud, un chocolat ou un thé, accompagné de Bredele, les fameux petits fours de la région. Aujourd’hui, je vous propose des sablés aux amandes, parfumés à la cannelle et garnis d’écorce d’orange confite. Cette recette m’a été donnée par Véronique. Hier après-midi, il y en avait aussi chez mon amie Aimée. Ses Bredele étaient particulièrement bon et le tea-time a duré près de 3 heures !!! Je ne compte pas le nombre de biscuits dévorés.
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- Temps de repos : 24 heures
- Difficulté : Facile
Les ingrédients pour 60 petits sablés
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 125 g de poudre d’amandes
- 1 cuil. à café de cannelle en poudre
- 125 g de sucre
- 3 d’œufs
- 80 g d’écorce d’oranges confites
- ¼ de zeste de citron râpé
Recette
- Dans un grand bol ou au robot, sabler la farine, le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter la poudre d’amandes et la cannelle.
- Dans un bol, mélanger 2 jaunes d’œuf et le sucre. Verser sur le mélange sablé pour former une pâte. Incorporer au fur et à mesure les écorces d’oranges confites en dés et le zeste de citron. Former une boule, couvrir et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.
- Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur. Laisser reposer 2 heures à température ambiante.
- Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 5 mm environ. Découper les gâteaux à l’emporte pièce.
- Battre le jaune d’œuf restant avec quelques gouttes de lait et dorer les biscuits à l’aide d’un pinceau.
- Cuire au four à 180 °C pendant 20 minutes. Laisser refroidir avant de ranger.
Conseils
Utiliser les blancs d’œufs pour confectionner des meringues, des macarons ou des étoiles à la cannelle. Les bredele se conservent plusieurs semaines dans une boîte métallique.
Hummm j’adore ces petits biscuits aux écorces d’oranges confites. La période qui précède Noël est la plus belle, tous les préparatifs mettent la maison en fête. Ca sent bon, et parfois quelques flocons de neige comme cette après-midi nous rappellent des Noëls Blancs.
Un feu de bois, un thé, et des brédelés que demander de plus à la vie ?
Bonne soirée Fabrice.