Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les haricots confits aux oignons rouges :
2 oignons rouges – 500 g de haricot coco écossé – 1,5 litres de bouillon de légume – 40 g de fromage Philadelphia – sel – poivre.
Eplucher et émincer les oignons. Faire suer dans une sauteuse avec un filet d’huile à feu très doux pendant 10 minutes. Ajouter les haricots et mélanger. Couvrir avec le bouillon de légume et cuire à feu doux pendant au moins 45 minutes. Ajouter au fur et à mesure qu’il s’évapore du bouillon. Lorsque les haricots sont cuits, vous devez obtenir un mélange « crémeux ». Ajouter le fromage et mélanger. Si vous ne trouvez pas de fromage Philadelphia, remplacer par un fromage frais, type Saint-Morêt. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Pour la fajitas d’autruche à la thaïe :
1 oignon cébette – 20 g de gingembre – 150 g de carotte – 80 g de carotte – 15 g coriandre fraîche – 600 g de filet d’autruche – 4 feuilles de fajitas – huile – sel – poivre.
Emincer l’oignon cébette. Eplucher et hacher le gingembre. Dans un wok ou une sauteuse, faire suer l’oignon et le gingembre dans un filet d’huile. Ajouter aussitôt les carottes taillées en fin bâtonnets. Cuire 5 minutes tout en mélangeant très régulièrement. Ajouter le soja et la coriandre ciselée. Prolonger la cuisson quelques instants et mélanger constamment. Retirer du feu et maintenir au chaud. Dans la même sauteuse, cuire l’autruche émincée en ajoutant un peu d’huile. Même technique : cuire à feu vif et mélanger très régulièrement. Dans une autre sauteuse, réchauffer les fajitas comme des crêpes. Mélanger la viande et les légumes, puis garnir les fajitas.
Poser les fajitas sur un lit de haricot. Verser un trait de réduction de vinaigre balsamique au fond des assiettes.
Accord met et vin :
Un rouge tannique (jeunes bordeaux : Saint Emilion, Saint-Julien, Médoc… ou un bourgogne à maturité : Volnay)