Ce pourrait être une recette de cuisine mais c’est une histoire de vie. Depuis plus de 2 mois, je vous parle d’un déménagement. Alors que je m’installe enfin dans mon nouvel appartement après 2 mois passé en appart’hôtel, il est temps de vous parler de ma nouvelle région. Voilà, j’habite à 120 km de la côte et 50 km de la montagne, mais où exactement ?
Revenons un peu en arrière : début février, mes affaires sont emballées dans un container, direction un grand port maritime de l’Allemagne pour monter à bord d’un cargo et prendre le large. De mon côté, j’ai pris l’avion avec Ramon et Lucky, mes 2 chats, quelques couteaux et quelques ustensiles de cuisine.
Après 14 heures, l’avion se pose à Santiago au Chili. Il ne faut pas faire de raccourci entre le Chili (Chile en espanol) et Chili con carne, la spécialité mexicaine. C’est désormais là que j’habite, à 18.000 km de ma terre natale.
Santiago est la capitale du Chili, ce fameux pays de 4.500 km de long et 200 km de large, bloqué entre la Cordillère des Andes et la côte pacifique. Santiago totalise les 2/3 de la population, soit une mégapole de 6 millions d’habitants. Tous les climats de la planète sont présents au Chili, du désert à la banquise. Santiago jouit d’un climat de type méditerranéen avec des étés très longs, très chauds et très arides, environ 8 mois. Depuis mon arrivée, pas une goutte de pluie, pas un nuage, alors que nous rentrons dans l’automne. En Amérique Latine, le Chili est probablement le pays le plus stable, le plus démocratique et le plus important sur le plan économique.
(Chili, Santiago, le nord et le parc Santa Lucia à Santiago)
La gastronomie au Chili :
La gastronomie vous intéressera probablement plus qu’un exposé économico-politico-géographique. C’est un pays avec une grande richesse agricole et l’on trouve pratiquement tous les fruits et légumes que nous connaissons en Europe, du moins les classiques. . Il est plus difficile de trouver les légumes anciens qui sont à la mode sur nos marchés européens. En ce moment, je mange beaucoup de melon et de fraise, car c’est la fin de l’été. Et oui, alors que l’hémisphère nord glisse dans le printemps, le sud plonge dans l’automne. La star des légumes est l’avocat, légume national très exporté. Ils sont extraordinairement délicieux et j’en consomme 1 jour sur 2. Actuellement, je suis surpris de trouver des asperges alors que c’est un légume de printemps sur le vieux continent. En viande, le bœuf prédomine, le porc et l’agneau sont peu présents sur les étalages. En volaille, on trouve beaucoup de poulet mais je n’ai pas encore trouvé de pintade. Quant au canard, il caquette pour son absence. Les herbes fraîches sont très utilisées dans la cuisine et sont commercialisées en botte, avec les racines nettoyées pour accroitre la durée de conservation. C’est le cas du basilic, de la coriandre et du persil. Pays côtier, les poissons et les fruits de mer abondent sur les étalages : bar, daurade, mérou, congre, saumon (il y a des élevages), moule, coquille Saint-Jacques, praire, oursin, etc.
Mercado Central (le marché au poisson) et La Vega (le marché des légumes)
Tremblement de terre au Chili :
Pour parler de l’actualité qui a fait le tour du monde, je suis arrivé quelques jours avant le tremblement de terre du 27 février. Avec ironie, les chiliens me disent que c’était pour me souhaiter la bienvenue. Il y a des épreuves de la vie très difficile comme la disparition de jeunes d’amis et de parents âgés, un accident de voiture, une noyade ou une agression. Mais le séisme est encore plus éprouvant. Pendant 2 minutes, on voit sa vie défiler, on pense aux proches et à la solidité de l’immeuble. On se demande si on va survivre.
A 3h45, on est sorti de son lit. La ville se plonge dans le noir et des étincelles jaillissent un peu partout. Le bruit provenant de la terre est lourd et angoissant. L’immeuble bascule de droite à gauche comme un ressort avec un grincement incroyable. A l’intérieur, tout se déplace et se renverse dans un énorme fracas. Tout est expulsé des placards. Il faut vraiment s’accrocher à l’encadrement de la porte pour tenir debout. Après 2 minutes d’enfer, l’eau s’infiltre un peu partout dans l’appartement. Je suis au 13ème étage juste sous une piscine en terrasse. Il est grand temps de prendre les jambes à son cou et d’évacuer les lieux, avec mes 2 chats, coincés sous un lit. Dans la rue, c’est très calme. Les gens sont sous le choc. Certains partent avec couvertures et voitures, rejoindre des proches ou se mettre en sécurité à la campagne. Pendant des heures, il n’y a plus aucun moyen de communication. Les informations arrivent progressivement : séisme de 8,6, Conception épicentre, aéroport fermé, tsunami… J’attendrais pendant plus de 10 heures pour pouvoir joindre mes proches. L’électricité revient dans la soirée et l’on découvre les images terrifiantes à la télévision. Suivront alors les problèmes d’eau et de nourriture, les périodes de couvre feu, les centaines de milliers de sans abris et les répliques, toujours aussi inattendues et violentes.
Avant de partir pour le Chili, je savais que l’activité sismique était très intense. Elle est liée à la convergence très rapide, de 7 à 8 cm par an, de la plaque Nazca et de sa subduction sous la bordure ouest du continent sud-américain, provoquant une déformation marquée par la formation des Andes. Je ne m’attendais pas à débuter mon expatriation comme cela. Mon bon, je suis chanceux de vivre un quartier moderne et parasismique où toute l’architecture a résisté.
Que va-t-il se passer pour la cuisine de Fabrice ?
Depuis 2 mois, toutes les recettes publiées, environ 30, ont été réalisées, testées et photographiés dans les cuisines de mes différents appart’hôtels. Elles ont été fidèles à mon style, une cuisine de marché, avec des produits frais provenant des « feria » (les marchés de quartier) où les agriculteurs font leur commerce. Bon, j’avoue que de nombreuses recettes étaient plus simples que d’habitude, car je manquais d’outils et d’espace pour cuisiner.
Dans la rubrique « actualités », mon idée est de vous faire découvrir le Chili, avec mes expériences culinaires, en récits et en photos. Je pense aussi vous faire découvrir quelques recettes traditionnelles, dont j’essaie de percer les secrets :
-
Pisco sour : le cocktail national
-
Empanadas : chaussons farcis à la viande, au fromage, aux légumes
-
Pastel de Choclo : parmentier de maïs
-
Cazuella de Pollo : un pot au feu de poulet
-
Parillas : barbecue de table
-
Ceviche : marinade de poissons crus
Mais rassurez-vous, hormis quelques fruits, on trouve ici les mêmes produits que sur le vieux continent !!!
Dans l’immédiat, je dois déballer tous mes cartons et m’installer dans mon nouvel appartement. La cuisine est encore en travaux mais elle est à peu près fonctionnelle. Je vais donc marquer une petite pause avant de sortir ma planche à découper, mes casseroles, mes feuilles, mon stylo, mon pc et mon appareil photo pour vous régaler.
A très bientôt
Fabrice
Bonjour Fabrice,
Vous voilà bien loin…je sais que vous ne cesserai de nous raconter des histoires de couleurs et de senteurs, mais même si le tournant de votre vie prend de telle distance, je suis certaine également que votre passion restera intacte, et puis, vos histoires n’en seront que plus belles.
Bonne chance Fabrice, sous vos nouveaux cieux et prenez soin de vous
Et pour une fois, je vous embrasse bien fort en toute amitié.
A bientôt pour vous lire,
Danielle
Bonjour Fabrice,
C’est avec surprise que j’apprends que vous êtes si loin de nous maintenant… Je souhaite de tout coeur que cette nouvelle vie vous sourit et vous apporte de nombreuses découvertes. Mais connaissant votre curiosité naturelle, vos journées risquent de vous paraitre bien courtes pour tout faire….
Je serai toujours impatiente tous les matins de lire vos articles aux nouvelles saveurs.
A très bientôt,
Apilolo
Rebonjour Fabrice,
….J’avais oublié de vous dire que votre recette de la souris d’agneau à fait son franc succès !!!
Remarque aussi dans mon message précédent…une fa
….quelques problèmes de transmission…le Chili est loin !!!!
…une faute « vous ne cesserez » …c’est bien mieux ! Dans la rapidité et l’émotion !!!
Excellente journée d’émerveillement
Danielle
eh bien quel virement et changement !!! mais que va stu faire la bas??? si ce n’est pas indiscrte biens sur!!!! bonne chance et je compte sur toi pour nous donner les secrets des recettes familiales et authentiques
C’est une nouvelle aventure qui commence, je te souhaite beaucoup de réussites, du bonheur et aurait encore plus de plaisir à te lire
Eh bien, quelle surprise de vous savoir si loin !! Néanmoins, c’est une chance pour moi, car je pourrai grâce à vous découvrir ce pays, et ses traditions culinaires. Je vous souhaite une très bonne installation en ces temps tourmentés, et vous lirai avec encore plus de curiosité. Mais au fait, pourquoi partir si loin ?
Cordialement,
Bon vent à vous sous de nouvelles latitudes…
Continuez à nous faire partager votre passion pour la cuisine, non plus du terroir, mais du monde.
Amicalement.
bonsoir Fabrice,
je te suis depuis ton premier diner presque parfait, je compulse toutes tes recettes et achète tes livres, une petite fan quoi!
Et pour cause tu m’as donnée envie de cuisiner et même si je n’excelle pas comme la plupart de tes lecteurs, ma petite famille se régale.
Bravo pour ce nouveau cap, courage et curiosité te définissent, de s valeurs inestimables à notre époque. Tout plein de bonnes choses pour ta nouvelle vie.
Stéphanie, qui elle aussi se lance un nouveau challenge.
Bonjour Fafrice .
Que d’émotion à vous savoir aussi loin ,
moi qui avait toujours l’espoir de vous rencontrer au détour
d’une rue à Strasbourg !! Sachez que je serai toujours fidèle à vos
recettes . De tout coeur je vous souhaite « bonne chance » et calins aux minous .Mouk .
Fabrice. je m`appelle Renato. je suis un etudiant de cuisine a Montreal ET je suis ravi de voir comme les UN DES meilleurs chefs arrivent a mon beau pays chili pour apprendre de sa culture. Je souhaite que notre culture puisse partager tous ces secret culinaires. en attendant un bonne accueil de ma lettre recevez vous mes salutations distingées.
Renato ortega.
Et bien quel changement en effet ! Bonne arrivée au Chili et à bientôt pour de nouvelles recettes alors.
Bonjour Fabrice, et bien toi quand tu decides de prendre le large tu ne rigoles pas ce demenagement est vraiment un grand tournant dans ta vie j’imagine. Je comprends mieux maintenant pourquoi tu ne m’a pas renvoyé ta nouvelle adresse depuis tt ce tps ton courrier attend sur mon bureau cette fameuse nouvelle adresse, alors si tu as 5 minutes .
J’imagine que tu as du vivre des moments particuliers depuis ton arrivé au Chili, et d’ici qqs mois qui sait un nouveau livre verra le jour avec de nvelles saveurs et haut en couleur, car les qqs photos que tu as publié st vraiment pleines de soleil.
Sur ces qqs lignes je te laisse et attend de tes nouvelles avec impatience
Bizzz Sandrine
Tous mes encouragements pour cette nouvelle installation!!Jamais je n’aurai pu imaginer que vous seriez si loin de nous!!
Nouvelle vie! nouvelles recettes!
heureusement qu’il y a ce blog et que nous allons certainement connaître d’autres recettes….exotiques!!! et avec du piquant….
bonjour,
je suis comme tout le monde surpris de ce départ si loin…et moi qui esperais vous crosez au prochain marche de noël. Tant pas pour moi.
Je vous souhaite une tres belle vie et beaucoup d’experiences culinaire. Est ce que vos deux « boule de poil » s’acclimatent bien?
beaucoup de bonheur.
Merci pour votre mail de soutien.
Bonsoir Fabrice
votre blog est magnifique
je espere prouver votre cuisine
Au Revoir
quelle surprise! quel element de votre vie vous a pousse a partir si loin? Peut etre l’ envie d’ ouvrir un restaurant francais ?
DANS TOUS LES CAS BONNE CHANCE A VOUS DANS CETTRE CONTREE SI LOINTAINE
Bonjour Fabrice,
En voilà une lointaine destination, mais que de découvertes culturelles, culinaires et humaines en perspective! Pour ma part, je suis allée au Chili il y a 3 ans et je garde un souvenir inoubliable du désert de l’Atacama et de l’île de Pâques. J’attends avec impatience vos nouvelles recettes « latinos ».
Bonne chance pour cette nouvelle vie .
A très bientôt au travers de tes délicieuses recettes .
Bonjour Fabrice, merci de nous faire partager ta passion et ton quotidien. et surtout bon courage dans ton nouveau périple!
j’ai été très surprise d’apprendre que vous vous êtes exilé en Amérique du Sud, au Chili donc!!!j’espère que vous arriverez à trouver des produits culinaires tels que vous les aimez, mais vous n’aurez plus votre si bon patissier.. Mullhaupt je crois!!!
Etant de metz, donc pas très loin de Strasbourg, je peux vous dire que le ciel est bleu, le printemps s’installe sérieusement…. le renouveau est là!!!!
Je ne connais pas du tout le Chili, mais un peu L’argentine et le Brésil, notamment les gorges d’Iguazzu et Copacabana…
Continuez à nous fairer partager votre passion, la cuisine donc…
Et bonne nouvelle vie.. je dirais
Amicalement
Très bon courage Fabrice pour cette nouvelle vie, qu’elle soit pleine de belles surprises! Ton enthousiasme se sent jusqu’ici 🙂
Je t’embrasse fort!
Quelle surprise ! c’est sur le blog de Riton de Cannes que j’ai appris votre départ pour cette terre lointaine.
Nous parlons souvent des « bons » candidats d’udpp avec une certaine nostalgie, car depuis un moment, cette émission tombe dans la télé-réalité la plus vulgaire.
J’espère qu’après cette expérience lointaine, vous reviendrez en France car vous allez manquer à vos amis.
ho Fabrice!!!!!!
mais pourquoi si loin!!!!!!!
je passe toujours silencieusement sur votre blog, mais là…….je ne peux m’empêcher de mettre un petit mot!
tout plein de bonheur, pour vous, de réussites, de découvertes, de partages et d’autres jolies choses encore!
à très vite, je serai moins silencieuse désormais!!!
bisous
bon courage, parceque se déraciner, cela n’a peut être pas été aussi simple?
ghis
Ce soir, mardi, Pekin-Express sur M6 se déroule au Chili. Nous penserons donc doublement à toi et te souhaitons bonne chance.
Qu’en pensent les matous ?
J arrive encore après la » bataille » sourire.
Moi qui pensais que tu ne franchirais que les pyrénées, suis scotchée là (rire). J imagine que maintenant que tu as pris tes marques tu dois te regaler dans tous les sens du terme de t etre posé là bas.
Moi je verrais bien un pti naaan, un supeeeeerbe restau » les folies de Fabrice » planté sur une jolie plage à moins que tu ne preferes les nuits branchées de Santiago (d ailleurs le sont elles ?) ..
QUoi qu il en soit, j ai une pensée affectueuse pour toi et je fais tjrs ma craneuse à montrer à mes amies tes bouquins dédicacés 😉
A très vite . prend soin de toi