Saint-Valentin

saint valentin mulhaupt

Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux, mais aussi de l’amitié. Je vous invite sans plus attendre à découvrir l’origine de cette fête.

Cette fête est très ancienne puisque déjà célébrée dans la Grèce antique. Elle symbolisait la fertilité et consacrait le mariage de Zeus et Héra. Des loteries auraient été organisées pour favoriser des rencontres entre jeunes femmes et jeunes hommes.

Plus tard, à la fin du 5ème siècle, trois martyrs furent appelés Valentin pour contrecarrer les croyances païennes. Les historiens se disputent encore sur les origines et le nombre de martyrs. Il faudra quand même attendre le 14ème siècle, en France et en Angleterre, pour qu’une connotation amoureuse soit attribuée à la Saint-Valentin. A l’époque, on croyait que les oiseaux s’accouplaient ce jour là. Quant aux couples amoureux, ils s’échangeaient des billets et s’appelaient l’un et l’autre Valentin.

Depuis, la Saint-Valentin, fête romantique occidentale, s’est propagée dans le monde entier. En Asie, elle est très commerciale et nombreux montent des business sur l’évènement. Dans d’autres pays, l’avènement de cette fête est perçue comme une domination des valeurs occidentales. A cette date, des milliards de cartes sont envoyées dans le monde. En Amérique du Sud, la fête des amoureux est fixée le 12 juin au Brésil et le 3ème samedi de septembre en Colombie.

La semaine passée, j’avais prévu de préparer quelques recettes pour cette fête, mais un évènement a perturbé mon emploi du temps et ma motivation. Du coup, je n’ai pas pu me mettre au fourneau… Si vous êtes encore à la recherche d’une recette pour ce soir, allez faire un saut du côté des recettes de fêtes.

guacamole haricot 4 2010 02 240

2010 02 062 2010 01 223

Bonne Saint-Valentin

Fabrice