-
Tipiak Quinoa parfum�
Le marché pour 4 personnes :
2 oranges
40 g de beurre demi-sel
1 cuil. à soupe de sucre en poudre
2 cuil. à soupe de Grand Marnier
1 cuil. à soupe de miel
1 pintade
1 carotte
1 oignon
250 g de quinoa
2 clous de girofle
125 g d’allumettes de poitrine fumée
Sel, poivre, thym, laurier.
Eplucher les oranges à vif et émincer les peaux en zeste. Presser la pulpe pour récupérer le jus. Dans une casserole d’eau bouillante, blanchir les zestes 2 minutes et égoutter. Placer les zestes dans une casserole avec le sucre et 1 cuillère à soupe de Grand Marnier. Cuire à feu très doux jusqu’à évaporation du liquide.
Dans un bol, mélanger le beurre ramolli avec le jus d’orange, 1 cuillère à soupe de Grand Mariner et le miel. Badigeonner la pintade avec ce beurre parfumé. Saupoudrer de poivre. Cuire au four pendant 30 minutes à 180 °C. Arroser régulièrement la pintade avec le jus de cuisson. Après ce temps, parsemer avec les zestes confits. Prolonger la cuisson au four pendant 15 minutes à 180 °C. Retirer la pintade du four. Déglacer le plat avec un ½ verre d’eau et gratter les sucs. Servir ce jus lors de la dégustation.
Eplucher et couper en gros morceaux la carotte et l’oignon. Piquer l’oignon avec les clous de girofle. Porter 750 g d’eau salée à ébullition. Ajouter le quinoa, les carottes et les oignons. Cuire pendant 20 minutes à feu moyen. Retirer du feu et laisser gonfler 5 minutes. Oter la garniture aromatique.
Dans une sauteuse sans matière grasse, cuire les allumettes de poitrine fumée à feu vif. Mélanger avec le quinoa.
Accord met et vin :
Un rouge acide, fruité et dense (Côte de Beaune, Beaune, Savigny Les Beaune).
Bonjour Fabrice,
Un grand bravo de la part de mes convives hier soir. Au menu : pintade laquée Bigara et en dessert : un vacherin. Ils se sont régalés…..
Opération à renouveler avec d’autres recettes. J’ai hâte d’essayer et mes amis se portent volontaires pour une dégustation.
Merci pour ton blog. En attendant de recevoir tes 2 livres qui, pour le moment, sont en rupture.
Bisous à Lucky, Ramon et à toi également.
Roseline