Filet Mignon de Porc aux Kiwis Confit à l’Ail et au Thym

  • Filet mignon porc : La pièce de 600g environ - Artisan Boucher depuis 1976 - Maison Victor - Circuit-court et Qualité
    LIVRAISON OFFERTE à partir de 80 € d’achat : Produits extra-frais livrés à chez vous en 24h, en livraison réfrigérée par Chronofresh. Le respect de la chaîne du froid est garanti et suivi pendant toute la durée de la livraison. Depuis 1976 - Boucherie Artisanale et familiale basée dans la Drôme, Rhône-Alpes. Les viandes pour la confection de vos commandes sont préparées le jour même de l'expédition dans un emballage adapté. Sélection dans les fermes locales : Nous sommes bouchers maquignons depuis 2 générations et nous parcourons notre région à la rencontre de nos producteurs pour sélectionner les bêtes qui respectent notre cahier des charges. Qualité et expertise reconnue depuis plus de 45 ans : Nous avons une vraie maîtrise de notre métier d'Artisan Boucher et de Maquignon, que cela soit dans notre boucherie physique ou en ligne. On sait de quoi on parle ! DLC mini au jour d’expédition: 9 jours - Cela vous laisse le temps de consommer votre viande mais il est également possible de congeler pour prolonger sa durée de vie.
  • Filet de porc séché 300 gr
    Filet de porc séché Font sans

Le filet mignon de porc est tout simplement cuit à la perfection et les kiwis sont confits à basse température dans de l’huile d’olive, du romarin et des gousses d’ail pour qu’ils s’imprègnent de leurs arômes. Cette recette met en jeu peu de produits mais son ingéniosité, sa précision des températures de cuisson et ses mélanges d’arômes, crée une grande surprise pour notre palais et nous fait regarder le kiwi et le filet mignon sous un nouvel angle. Découvert par hasard dans la revue espagnole VANITATIS, je dois avouer que j’ai été bluffé et conquis lorsque j’ai testé cette recette.

Préparation : 40 min / Cuisson : 30 minutes

filet mignon kiwi confit

Ingrédients pour 4 personnes :

6 kiwis, 20 cl d’huile d’olive, 6 gousses d’ail, 5 g de romero frais, 1 cuil. à soupe de fond de veau maggi, 2 filets mignons de porc, sel, fleur de sel, poivre du moulin, huile d’olive, thym frais en fleur.

Dans une casserole, verser 20 cl d’huile d’olive. Ajouter les gousses d’ail épluchées et le romarin en brin. Placer sur le feu et faire chauffer à 80° C à l’aide d’une sonde. Cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps, éplucher et couper les kiwis en 2. Placer les ½ kiwis dans la casserole et mettre cette casserole au four pendant 20 minutes à 75° C pour confire les kiwis.

Dans une casserole, faire bouillir 20 cl d’eau. Ajouter le fond de veau en poudre et faire réduire quelques minutes pour obtenir une sauce épaisse. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Nettoyer les filets mignons de porc en ôtant les excès de graisse. Assaisonner avec le sel et le poivre. Dans une sauteuse faire chauffer un filet d’huile d’olive. A feu vif, saisir les filets mignons sur toutes les faces pour les dorer. Baisser un peu la puissance. Placer la sonde dans un des filets mignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le cœur atteigne 58° C (pour obtenir une cuisson rosée à cœur). Retirer les filets mignons et les envelopper dans un papier aluminium pour les conserver au chaud. Alors que la sauteuse est toujours sur le feu, verser le fond de veau et laisser bouillir quelques instants. Le fond de veau va s’imprégner des sucs de la viande. Rectifier l’assaisonnement.

Couper les filets mignons en tronçons. Dresser sur des assiettes avec les ½ kiwis et les gousses d’ail écrasées. Verser quelques gouttes d’huile qui a servi à confire les kiwis et arroser légèrement avec la sauce. Décorer avec du thym frais en fleur. Parsemer de fleur de sel et poivre du moulin.

Coin conseil :

Confire les kiwis la veille afin qu’ils prennent plus d’arôme avec l’ail et le romarin.