Queue de Langouste, Mousseline de Petit Pois et Crème de Cresson

  • Graines Bio de Batlle - Petits Pois moyens à rames rondo (20g)
    Gamme de production élevée très appréciée pour le marché du frais. Plante robuste et riche d'environ 70 cm de hauteur. Produit des manches de 10 à 12 cm de long avec des disques vert foncé de 8 à 10 grains par épaisseur. Graines brutes Cycle de maturation d'environ 75 jours. Convient au marché primaire des produits frais. Type de culture : Semer de septembre à mars par zone Dans le jet, tracez des lignes séparées de 50 à 60 cm et pour des traits de 2 à 3 graines à une profondeur de 3 à 4 cm, 30 à 40 cm entre les traits et 50 à 60 cm entre les lignes. Récolte : produite 3 à 5 mois après le semis par zones.
  • Vilmorin Pois Petit Provençal boite série 20m
    Hâtif et rustique Sa précocité en fait une bonne variété de début de saison ! Des produits de qualité supérieure
  • TRS Pois Chiche Brun 0.5 kg 1 Unité
    Pois Chiche Brun Origine de INDE Qualité supérieure

langouste mousseline petit pois

Pour la Saint-Valentin, je vous propose de partager à deux une queue de langouste, en rouge et en vert. En rouge, car la langouste est cuite au court bouillon, décortiquée et sautée quelques minutes à la poêle. En vert, car j’ai prévu une mousseline de petit pois rehaussée de jambon fumé et un coulis de cresson. Un plat tout en finesse et en subtilité pour une soirée amoureuse. Vous aurez tout le loisir de vous préparer pour votre valentine ou votre valentin et la livraison des fleurs. La recette peut se préparer à l’avance et quelques minutes suffisent pour la réchauffer.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

drapeau espagnePara ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 2 personnes :

La crème de cresson :

Un ½ poireau

100 g de pomme de terre

20 cl de bouillon de volaille

10 cl de crème liquide entière

Une ½ botte de cresson

Huile d’olive, beurre, sel, poivre, pétales de fleurs séchées.

Nettoyer et émincer finement le poireau. Faire suer dans une casserole avec une noix de beurre. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en dés. Couvrir avec le bouillon de volaille et cuire pendant 15 minutes environ (jusqu’à la cuisson des pommes de terre). Ajouter la crème, donner un bouillon et mixer. Nettoyer le cresson et plonger dans l’eau bouillante pendant 2 minutes. Egoutter, rafraîchir dans l’eau glacée (pour conserver une belle couleur verte) puis mixer. Ajouter le coulis de cresson dans la crème de pomme de terre. Mélanger et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Mixer si nécessaire pour obtenir un coulis vert homogène.

La mousseline de petit pois :

250 g de petit pois (surgelé)

4 feuilles de menthe

2 à 3 cuil. de crème liquide entière

1 tomate

2 tranches de jambon fumé

Cuire les petits pois et les feuilles de menthe dans une grande casserole d’eau chaude salée pendant 20 à 25 minutes. Egoutter puis passer les petits pois au moulin à légumes (cela permet de les écraser et de supprimer en même temps les cosses). Détendre avec la crème fraîche. Couper la tomate en 2, éliminer les pépins puis tailler en dés. Faire revenir les morceaux de tomate dans une sauteuse pendant 5 minutes. Verser dans la mousseline de petit pois. Incorporer le jambon coupé en lanières. Rectifier l’assaisonnement.

La langouste :

1 belle langouste (ou 2 petites langoustes)

1 court bouillon

Plonger la langouste (de préférence vivante) dans le court bouillon. Cuire pendant 8 minutes. Egoutter et laisser tiédir. Décortiquer la queue de langouste et mettre de côté. Au moment du dîner, réchauffer la queue dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Dresser la mousseline de poireau à l’aide d’un emporte pièce. Verser la sauce autour avant de retirer l’emporte pièce. Couper la queue de la langouste en 2 dans le sens de la longueur. Décorer avec quelques herbes ou mes fameux spaghettis soufflés.

langouste mousseline ppois 2 langouste mousseline ppois 2

Accord met et vin :

Un blanc puissant, élégant, raffiné avec une longueur en bouche (chablis grand cru, Chassagne Montrachet, Meursault, Mâcon, etc.)

1 commentaire

  1. Merci Fabrice pour cette jolie recette
    Penses-tu qu’il serait possible de l’agrémenter de langoustines pour servir ton plat en apéritif?

Les commentaires sont fermés.