De temps en temps, j’aime bien mangé un peu de cochonnaille, en commençant par le jambon fumé et le boudin. Trop souvent, on le mange entier poêlé avec des pommes. Toujours avec des pommes de terre et un peu de mâche, je vous propose une présentation plus originale et de nouvelles saveurs, avec un vinaigre de coquelicot « Oliviers & Co ». La chair du boudin est emprisonnée entre deux tranches de pommes de terre sautées. Le vinaigre apporte des notes fruités et florales, ce qui compense le côté un peu lourd de ce plat traditionnel. Il devient alors dynamique, plus léger et parfumé.
|
Les ingrédients pour 4 personnes :
4 à 5 pommes de terre
4 cuil. à soupe de vinaigre de coquelicot
4 cuil. à soupe d’huile de tournesol
250 g de mâche
4 boudins (de préférence du charcutier avec une chair compacte et serrée)
Huile d’olive, beurre, sel, poivre, pétales de fleurs séchées.
Eplucher et tailler les pommes de terre en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Cuire dans une casserole d’eau salée, départ froide, pendant 5 minutes. Egoutter et faire rissoler les pommes sans les superposer dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre pendant 5 minutes.
Confectionner une vinaigrette avec 4 cuillères à soupe de vinaigre de coquelicot et 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol. Saler, poivrer et ajouter quelques pétales de fleurs séchées. Assaisonner la mâche.
Dans une sauteuse, chauffer une noix de beurre et cuire le boudin à feu moyen pendant 8 à 10 minutes. Retirer du feu, inciser la peau et récupérer le contenu.
Au fond d’un emporte pièce, dresser des tranches de pommes de terre en rosace. Couvrir et tasser avec le boudin sur 2 à 3 cm de hauteur. Terminer avec les pommes de terre en rosace.
Accord met et vin :
Un rouge vif et structuré pour apporter du dynamisme au plat (Chinon, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Bourgueil)