2ème salon du blog : le compte rendu de Fabrice

  • FABA+ Conteur d’Histoires interactif, contenus Audio pour Enfants 0 - 10 Ans, Personnage Sonore Faba•Me, Routine du Dodo et veilleuse, Jeu éducatif Musical, Version française
    CONTEUR D’HISTOIRES INTERACTIF : FABA+ est un conteur d’histoires interactif qui permet aux enfants d’écouter des histoires, des chansons et des comptines. Le Starter set de FABA+ contient l’enceinte Bluetooth avec volume limité à 85dB, le Personnage Sonore FabaMe, et le câble USB pour la recharger. Lors de la première utilisation, il faut configurer FABA+ avec l’appli pour smartphone MyFaba FONCTIONNEMENT : avec la conteuse FABA+, pour commencer à écouter, il suffit d’approcher n’importe quel produit sonore au cercle rouge. Grâce à la connexion Wi-Fi, l’expérience d’utilisation est encore plus immédiate FABAME est le Personnage Sonore compris dans le Starter set. Il permet de : enregistrer jusqu’à 60 minutes d’histoires ou chansons avec sa propre voix, créer des playlists personnalisées, en choisissant parmi les pistes des Personnages Sonores actifs dans sa bibliothèque, ou parmi les contenus numériques disponibles sur l’appli pour smartphone ROUTINE DU DODO ET VEILLEUSE : la touche rose permet d’accéder aux contenus audio de la routine du dodo et active la veilleuse. La routine du dodo consiste en un recueil de morceaux instrumentaux, créés par Faba, dans lesquels les bruits de la nature fusionnent avec une musique apaisante, qui saura accompagner les enfants dans le monde des rêves LE MONDE FABA : plus de 150 Personnages Sonores à acheter séparément. Les contenus audio en italien, anglais, français et espagnol sont conçus pour stimuler différentes compétences, dont les émotions, la pensée, la communication, l’apprentissage et la créativité, dans chaque phase de la croissance chez les enfants de 0 à 10 ans. Un catalogue d’histoires, contes de fées, comptines et chansons qui évolue continuellement
  • FABA Personnage Sonore - A Day with Olivia Écoutez et apprenez, Contes de fées et Histoires sonores, Enfants 1+ Ans
    PERSONNAGE SONORE : À placer sur le conteur d’histoires FABA, le dispositif audio qui permet aux enfants d’écouter des histoires, des chansons, des fables et des comptines. Chaque figurine 3D représente un personnage appartenant à l’univers des enfants. Enceinte Bluetooth non incluse. Si le contenu du Personnage Sonore n'est pas présent dans votre Conteur d'histoires FABA, veuillez mettre à jour l'enceinte audio à l'aide de l'application Myfaba pour ordinateur A DAY WITH OLIVIA - ÉCOUTEZ ET APPRENEZ: La petite chouette Olivia est le personnage principal de cinq courtes histoires en langue anglaise. Les enfants découvriront où elle vit, ce qu'elle adore faire et ce qu'au contraire elle déteste en l'accompagnant durant une journée ordinaire jusqu'au moment du coucher. À la fin de chaque histoire, des mots-clés à répéter ensemble sont proposés DURÉE environ 30 minutes, ÉDITEUR : Faba, Contenu adapté à: 1-3. Ces histoires sont adaptées à tous les âges pour une première approche de l'anglais en tant que deuxième langue CONTENU: Meet Olivia the owl, Olivia's home, the forest, Olivia loves baking!, Olivia has a bath, It's bed time. Les récits narrés lentement, les concepts répétés et les effets sonores garantissent une expérience d’écoute immersive qui stimule la compréhension de façon intuitive ÉDUCATIF ET SÛR : Tous les contenus éducatifs de chaque personnage peuvent être écoutés en utilisant le conteur d’histoires FABA ou en utilisant l’application Myfaba. Tous les personnages sonores sont réalisés à partir de matériaux non toxiques pouvant être utilisés en autonomie par les enfants
  • FABA + Histoires interactives pour Enfants avec Contenu Audio de 0 à 10 Ans, Boîtier Audio avec Personnage sonore Faba•Moi, veilleuse Routine, Jeu éducatif Musical, Version Italienne
    Compteur interactif : FabA+ est un appareil audio qui permet aux enfants d'écouter des histoires, des chansons et des comptines. Inclus dans la livraison : le boîtier audio Bluetooth avec volume limité à 85 dB, le personnage sonore Fabame, le câble USB pour la charge, les instructions d'utilisation et les autocollants. La première fois que vous utilisez FABA+, il est nécessaire de configurer le raccontastorie via l'application pour smartphone MyFaba Fonctionnement : avec FABA+ il suffit de rapprocher n'importe quel produit sonore du cercle rouge pour commencer à écouter. Grâce à la connexion Wi-Fi, l'expérience d'utilisation est encore plus immédiate. Il n'est pas nécessaire qu'un produit sonore reste posé sur le cercle rouge pour que l'audio continue FABA ME est le personnage sonore fourni. Avec lui, vous pourrez enregistrer des histoires ou des chansons avec sa voix jusqu'à 60 minutes et créer des listes de lecture personnalisées en choisissant parmi les pistes des personnages sonores actifs dans votre bibliothèque ou parmi les contenus numériques gratuits disponibles dans l'application pour smartphone ROUTINE NANNA ET LUMIÈRE NOCTURNE : le bouton rose permet d'accéder aux contenus audio de la routine berceuse, une collection de morceaux instrumentaux créés par Faba dans lesquels les sons de la nature se marient avec une musique relaxante qui accompagnera les enfants et les filles dans le monde des rêves. Une veilleuse est également disponible Le monde de Faba : plus de 150 produits sonores vendus séparément. Les contenus audio en italien, anglais, français et espagnol sont adaptés pour stimuler, dans chaque phase de croissance de 0 à 10 ans, différentes compétences, y compris les émotions, la pensée, la communication, l'apprentissage et la créativité. Un catalogue d'histoires, de contes de fées, de comptines et de chansons en constante évolution

GIF_jy_serai_2009

Je sais que vous attendez avec impatience le récit du week-end. J’avais prévu de le rédiger hier mais la journée a été longue et très chargée. Entre temps, vous avez pu lire d’autres récits et découvert des photos sur la blogosphère. En avant pour la version de Fabrice.

Commençons par le début : samedi, départ à 7h00, muni d’un panier avec mon matériel, l’appareil photo, quelques livres et 2 torchons. Après 400 km, la traversé des Vosges du Nord, des Ardennes et de Reims, j’arrive à Soissons, en retard sur mon planning. Du coup, je loupe la démo de Sandrine et de Vincent.

A l’arrivée, le lycée a redoublé d’attention pour notre accueil : pochette, livret des recettes présentées pendant le week-end, stylo et tablier. En 2008, il était vert. En 2009, il y a du rose et du bleu. N’y voyez pas une répartition par sexe (rose = fille ; bleu = garçon). Les tabliers roses sont destinés aux blogueurs démonstrateurs et les bleus aux blogueurs visiteurs. Comme je présente une recette le dimanche, mon tablier est rose. Je salue de suite Damien et Christophe qui accueille les participants sur le pas de la porte. Connaissant bien la maison, je dépose vite mes affaires, je m’équipe de l’appareil photo et je fonce dans les ateliers.

Dans les couloirs, tout le monde se croise et se bise. Je retrouve toutes les gourmandes de l’an passé et je rencontre de nouvelles blogueuses. Elles ont plus de facilité à me reconnaître que moi. Majoritairement, tout le monde m’a vu à la TV. Avec les badges et les prénoms, j’associe vite les nouvelles têtes aux blogs respectifs.

Toutes les heures, 4 ateliers démonstrations ont lieu dans les différentes cuisines de l’école. Difficile donc de voir tout le monde. Finalement, des choix s’imposent par recettes, par affinités ou par planning. J’essaie de jeter un œil sur les autres ateliers, par solidarité et pour encourager.

2009 11 001
Lia : Délices et Suplices
2009 11 005
Laurence : Au Lapin Cuisinier
2009 11 008
Myriam : Chez Pupuce
2009 11 009
Clémence : les tentations culinaires
2009 11 019
La Maison de Barbichounette
2009 11 031
Sylvia : Savoirs et saveurs
2009 11 041
La Cuisine de Doria
2009 11 045
Kitchen Victime et Une fille en cuisine

La soirée de Gala

Le samedi soir, le grand buffet organisé est assuré par les élèves de l’école. Au menu, des brochettes snackées, des carpaccios, des barquettes de légumes (barquette car la vaisselle en bois recyclable est en forme de petite barque). Le concept est idéal vu le nombre de participants. Nous sommes peut être 150 / 160. Le buffet permet de rendre la soirée mobile et de favoriser les échanges. Après une journée passée debout à suivre de nombreuses démonstrations, j’avais prévu de m’asseoir un peu à la table improvisée par Doria, Lia, Au Lapin Cuisinier, En Direct d’Athènes… Finalement, je leur ai fait « faut bon ». Impossible d’arriver jusqu’au buffet sans me lancer dans une conversation avec d’autres participants. Après 4 heures de causettes, je suis enfin de retour à la table. J’espère qu’elles ne m’en veulent pas.

Une rencontre surprenante

En essayant de me faufiler jusqu’au buffet, je croise Denise accompagnée de Georgiana. Je suis tellement surpris que je ne peux placer un mot. Je ne m’attendais pas à la rencontrer ici. Elle s’est décidée la veille. Si vous ne la connaissez pas encore, Georgiana est la participante d’un DPP qui avait tournée avec le grand Jean-Yves. Nous nous étions rencontrés sur la blogosphère et nous avions échangé quelques douceurs sucrées au Noël passé.

2009 11 061
Georgiana : Cooking girl’s
2009 11 096Denise : Gourmand Denise

Les blogueurs et la photographie

Une blogueuse ou un blogueur est aussi un photographe. Pour immortaliser nos assiettes et susciter l’envie, nous devons faire de belle photo. Et çà ne marche pas en 1 clic. Il faut faire attention à la luminosité, à la profondeur de champ, à la balance des blancs… Bref, je fais en moyenne 50 photos pour en choisir 2 ou 3 qui finiront sur le blog. Dans un salon, nous avons tous nos appareils autour du coup : clic et flash tout au long de la journée.

2009 11 068 2009 11 076

Après une soirée qui se termine plus au moins tard, il faut se lever pour une nouvelle journée de démonstration. Je commence avec les macarons de Mercotte, qui nous livre toutes ses astuces. Je vais vite mettre en application mes notes, dès que la dépression aura cessé d’arroser l’Alsace. Par expérience, j’évite les meringues et les macarons par temps humide, c’est souvent loupé ou plus difficile à réaliser. Il est déjà l’heure pour moi de réunir mes marchandises et mon matériel. 11h30 : c’est l’heure de lancement de mon atelier : Feuilleté Croustillant de Légumes, Jus à la Cacahouète et Noix de Saint-Jacques. J’ai même ajouté une émulsion au gingembre, pour utiliser mon siphon. Les spectateurs sont très nombreux et je suis très touché par leur présence. Entre le four et la foule, la température monte très vite dans la pièce. Je dresse 16 portions. Même en partageant les assiettes, toutes les personnes présentes n’auront pas le plaisir de goûter ma recette.

2009 11 065

Le déjeuner

La solidarité et le partage sont des valeurs fortes du salon. Beaucoup de blogueuses et blogueurs participent à la confection du buffet, soit par des plats ou douceurs sucrées préparées à leur domicile, soit par des plats directement cuisinés sur place. Apolina (Bombay Bruxelles) nous a préparé un curry d’agneau et de nombreux plats de la cuisine indienne familiale et régionale. C’était un délice. Je ne parle par de petits plats pour 8 personnes mais de grandes plaques pour satisfaire les envies de nombreuses personnes.

2009 11 020 2009 11 027
2009 11 024 2009 11 028Apolina : Bombay Bruxelles

L’après midi avance avec les dernières démonstrations. Je fais la connaissance de Dada (Un déjeuner de Soleil), dont j’ai parlé récemment avec une recette de chutney aux fruits exotiques. Tout juste à côté, il y a Roland de Liège qui prépare les fameuses gaufres.

2009 11 088
Un Déjeuner de Soleil
2009 11 092
Cuisine Liégeoise

Il est déjà l’heure de rassembler ses affaires, donner des bises et esquisser quelques projets de rencontres pour le printemps et l’été.

2009 11 067
Chef Régis
2009 11 073
Christophe : Ceci n’est pas un gâteau
2009 11 056
En direct d’Athènes
2009 11 058
Ca sent beau dans la cuisine
et La Popotte de Lolo

Damien et Christophe nous accompagnent pour échanger nos avis sur le week-end, qui sont bien sûr, très positif. Les sponsors du salon, Lesieurs, Papillon, Bord Bia et le conseil général de l’Aisne nous offrent un panier au départ.

Dans la nuit, je traverse, Reims, les Ardennes et les Vosges, pour arriver en Alsace. Le quotidien reprend avec en tête les festivités de Noël : Bredele et recettes de fêtes.

Un grand merci à toute l’équipe : Damien, Christophe, Vincent, les élèves et les acteurs pour l’organisation et l’excellent déroulement du salon. J’ai une pensée à tous les participants que je n’ai pas cité ou que je n’ai pas pu voir.

4 commentaire

  1. Merci pour ce compte rendu détaillé, ça fait revivre des beaux moments. Et bien entendu, je suis très très contente d’avoir pu échanger avec toi 🙂
    Bonne journée

  2. ben non on t’en veus pas mdr!!
    c’était géniale!!
    j’ai hate de te retrouver l’année prochaine on a bien rigolés!
    bises lia

  3. J’ai le sentiment d’avoir survolé le salon… je n’ai pas assisté à beaucoup de démos… atelier photo avec Isabelle, Lesieur… Bref…
    C’était vraiment sympa de te voir!
    Plein de bisous et merci pour ce beau compte-rendu!

  4. Bon ben moi, je ne t’ai pas vu, mais en revanche, j’attends avec impatience tes nouvelles astuces pour les macarons (pour quand j’aurai mon nouveau four….. Vivement Noël!)

Les commentaires sont fermés.