Barque de Pintade et Gambas Sautées au Fenouil, Lait de Coco au Gingembre

pintade gambas lait coco curry

Je me suis inscrit au concours « Taittinger des Cordons Bleus 2009 » en présentant cette recette. Les filets de pintade sont rôtis, accompagnés de tranches de fenouil braisé, des gambas sautées et une réduction de lait de coco au gingembre et curry.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Le marché pour 4 personnes :

4 bulbes de fenouil

25 cl de bouillon de volaille

4 filets de pintade

16 gambas 18/20

15 g de gingembre

1 cuil. à café de curry en poudre

15 cl de lait de coco

1 citron vert

Huile d’olive, beurre, sel, poivre.

Sel aux fleurs (pour la décoration).

A la mandoline, émincer les bulbes de fenouil dans la hauteur en tranche de 5 mm d’épaisseur. Faire revenir doucement dans une sauteuse avec une noix de beurre sur les 2 faces. Mouiller avec 20 cl de bouillon de volaille et cuire 5 à 8 minutes.

2009 07 445

Sauter vivement les filets de pintade dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre pour les colorer sur les 2 faces. Saler et poivrer. Terminer la cuisson au four à 180 °C pendant 8 à 10 minutes.

Supprimer la tête des gambas et décortiquer tout en laissant la pointe de la queue. Inciser la queue le long du dos et éliminer le boyau. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile 3 à 4 minutes sur chaque face. Saler et poivrer. Débarrasser les gambas et maintenir au chaud.

Dans la sauteuse, faire revenir à feu doux le gingembre finement émincé. Ajouter le curry et mélanger. Incorporer le lait de coco et 5 cl de bouillon de volaille. Porter à ébullition pendant 5 minutes. Arroser avec un filet de jus de citron vert. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Emincer les filets de pintade. Intercaler les tranches de fenouil. Poser les gambas. Verser un trait de sauce. Décorer avec le sel aux fleurs.

pintade gambas lait coco 1 pintade gambas lait coco 2

Conseils :

Maintenir les filets de pintade et les gambas au chaud en les enveloppant dans du papier aluminium. Il est aussi possible de réchauffer au four.

A savoir :

Recette présenté pour le concours « Taittinger des Cordons Bleus 2009 ».

Accord met et vin :

Un blanc équilibré avec une rondeur aromatique (Auxey-Duresses, Mâcon, Saint-Véran, Rully, Pouilly-Fuissé, etc.)

2 commentaire

  1. Bonjour Fabrice,
    Votre site devient avec le temps, de plus en plus séduisant, alors encore et toujours….bravo !
    Pour Noël, mon choix s’est posé sur la volaille afin de changer des plats de poisson, la pintade plus précisément vu les « régimes divers de chacun » ! Auriez-vous une petite sauce d’accompagnement à me proposer ? vous savez de celles dont vous avez le secret.
    Un grand merci et une excellente fin de semaine à vous
    Danielle

  2. Un grand merci Fabrice, cela me semble très facile en effet…
    A bientôt,
    Danielle

Les commentaires sont fermés.