Tajine de Dinde au Curcuma et Fenouil

tajine dinde curcuma
Cliquer sur la photo pour agrandir
Le tajine, spécialité nord africaine, diffuse ses parfums d’épices dans la cuisine pendant sa cuisson. Les morceaux de dinde mijotent longuement et doucement avec du curcuma, du piment oiseau, du poivron rouge et du fenouil. C’est le temps des vacances et de l’évasion !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

Le marché pour 4 personnes :

2 oignons

4 gousses d’ail

1 cuil. à café de curcuma

4 pincées de piment oiseau en poudre

2 belles cuisses de dinde

2 poivrons rouge

8 minis fenouil

Huile d’olive, sel, poivre.

tajine dinde curcuma 2 Eplucher et hacher l’oignon et les gousses d’ail. Placer le plat à tajine sur le feu. Faire chauffer un filet d’huile et revenir les oignons, l’ail et le curcuma. Ajouter alors la dinde désossée et détaillée en cubes. Saupoudrer avec le piment oiseau. Faire revenir pendant 10 minutes et retourner les morceaux de temps en temps.

Laver, couper, épépiner et tailler les poivrons en lanière. Nettoyer les bulbes de fenouil et couper en 2 dans le sens de la hauteur.

Poser les légumes sur les morceaux de volaille. Saler et poivrer. Verser 25 cl d’eau. Couvrir et cuire pendant 40 minutes sur le feu doux. Le tagine est prêt !

A savoir :

Plat tajine « Tajine » vient du nom du nom de la marmite traditionnelle Marocaine en terre cuite vernissée. Il désigne également le nom du plat cuisiné dedans.

Dans les pays de Maghreb, le tajine ne s’accompagne jamais de semoule mais uniquement des légumes ou des fruits cuisinés avec la viande ou le poisson.

Conseil :

Si vous n’avez pas de plat à tajine, utiliser une cocotte en terre cuite ou en fonte.

Accord met et vin :

Un vin rouge puissant et épicé (Côte du Rhône méridionale, Provence)


Articles recommandés

1 commentaire

  1. Ah la la, Fabrice, tu me donnerais presque faim même en cette heure tardive ! De recette en recette, je découvre de nouvelles saveurs ! Tu m’étonnes toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *