Côte de Veau Grillée et Galette de Polenta aux Olives

  • Gerblé Galettes De Maïs Saveur Olives Et Herbes De Provence, 12 Galettes, 123,5g
    Galettes légères et craquantes au maïs soufflé, aromatisées aux olives et aux herbes de Provence, Idéales pour une pause gourmande À déguster telles quelles ou en accompagnement dâ€une boisson chaude ou froide à n'importe quel moment de la journée Sans colorant ni conversateur, Arômes exclusivement naturels À conserver à lâ€abris de la chaleur et de l'humidité Contenu : 1 x Paquet Gerblé Galettes de maïs aux olives et aux herbes de Provence, 12 Galettes, Poids : 124g, 208669
  • Céréal Bio Galettes Boulgour & Épeautre aux Petits Légumes - Végan et Bio - Simple et Rapide à Réchauffer - 200g (2 x 100g) - 189248
    Les galettes de céréales et les Croq'soja Céréale Bio associent les bienfaits des céréales ou du soja à des saveurs gourmandes et originales Riche en protéines, fibres, pour des burgers qui vous permettront de remplacer la viande Bio, sans conservateur et sans colorant, Fabriqué en France, Vigan
  • Knorr - Fond de Veau - Aide Culinaire - Optimal pour vos plats - 90g
    Le Fond de Veau Secrets de Mère Knorr, un produit incontournable qui deviendra votre petit secret pour des plats encore plus savoureux Le fond de veau Knorr est une aide culinaire intemporelle Optimal pour sublimer toutes vos viandes, légumes, pâtes et riz Astuce : en début de cuisson, versez le fond de veau dilué dans votre plat et mettez votre plat au four sans exhausteur de goût, découvrez également gamme Goutte de Bouillon de Knorr composée des variantes : Volaille, Légumes, Indien, Marocain, Thaï

La côte de veau, prévue épaisse pour 2 personnes, est grillée puis terminée au four. Elle est accompagnée d’une concassée de tomates parfumée au thym et des galettes de polenta sautées aux olives vertes. Recette à préparer de préférence sur le grill ou le barbecue mais aussi réalisable sans !

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Le marché pour 4 personnes :

1 oignon

1 gousse d’ail

5 tomates

2 cuil. à café de concentré de tomate

60 cl de bouillon de volaille

150 g de polenta

75 g d’olives vertes dénoyautées

2 côtes de veau épaisses

Huile d’olive, sel, poivre, thym, laurier, sucre.

Eplucher et hacher l’oignon. Eplucher et écraser la gousse d’ail. Couper les tomates en 2, retirer les pépins puis couper en cubes. Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile. Faire suer l’oignon, puis ajouter l’ail et une pincée de sucre. Mélanger et incorporer le reste des ingrédients : les tomates, le concentré de tomate, le thym et le laurier. Saler et poivrer. Cuire à feu doux et découvert pendant 25 minutes. Débarrasser et retirer la garniture aromatique.

Dans une casserole, porter 60 cl de bouillon de volaille à ébullition. Ajouter la polenta et faire bouillir 2 minutes en remuant en permanence. Retirer du feu. Ajouter les olives concassées. Débarrasser sur une feuille de papier cuisson. Couvrir d’un papier cuisson et étaler à l’aide d’un rouleau sur une épaisseur de 1 cm. Laisser refroidir.

A l’aide d’un emporte pièce, couper dans la polenta 12 disques de 6 cm de diamètre environ. Faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre 3 à 4 minutes sur chaque face.

Quadriller la côte de veau sur le grill ou sur le barbecue, 3 à 4 minutes sur chaque face. Terminer la cuisson au four à 205 °C pendant 10 minutes (pour une côte de veau de 5 cm d’épaisseur).

Trancher la côte de veau. Dresser les assiettes avec les galettes de polenta et la concassée de tomates chaude.

Conseil :

Acheter 2 belles côtes de veau de 600 g (poids avec os) chez le boucher. Cuire « rosé » pour conserver le moelleux de la chair.

Accord met et vin :

Un rouge aux tanins soyeux (Pauillac, Volnay) ou un blanc (Mercurey, Chablis).