Pigeons Farcis et Semoule à la Rhubarbe

  • Taubenfutter Mélange de graines pour pigeons - 25 kg
    Mélange universel pour pigeons - 25 kg Fournit des nutriments nécessaires pour maintenir l'élevage en bon état toute l'année Peut être utilisé toute l'année comme base nutritionnelle À base de composants naturels Excellente qualité et composition optimale
  • Vilmorin 3182670119859 3910242 Rhubarbe Victoria, Vert/Rouge, 90 x 2 x 140 cm
    Les tiges de la rhubarbe se consomment cuites en compote, confitures, tartes… La rhubarbe aime la proximité de toutes les autres potagères. Pour ne pas épuiser la plante et améliorer vos récoltes, coupez les fleurs dès leurs apparitions. La rhubarbe aime l'exposition légèrement ombragée.
  • GASCO - Mélange Pigeons 4 Saisons - 7 Matières Premières Différentes - Apport Nutritionnel Complet - Riche en Protéines - sans OGM - Certifié Excellence Gers - Fabriqué en France - 20 Kg
    MÉLANGE PIGEON 4 SAISONS : Ce mélange complet et équilibré, conçu à partir de 7 matières premières différentes, permet de répondre aux besoins nutritionnels de ces oiseaux toute l'année. UNE RECETTE COMPLÈTE : Ce mélange contient 7 matières premières différentes : blé, dari roux, pois, maïs rond, sarrasin, cardi et vesces. Une recette variée et riche en protéines pour le bien-être quotidien des pigeons. RICHES EN FIBRES, PROTÉINES ET VITAMINES : Les pois, riches en fibres, stimulent la croissance musculaire des pigeons. Les vesces, le blé et le sarrasin fournissent des protéines favorisant le développement du squelette. ORIGINE FRANCE : Labellisé « Excellence Gers », ce mélange contient des matières premières du Gers, sans OGM. Certifié « Fabriqué en France », Gasco s'engage pour la protection de notre environnement via un circuit court et une agriculture durable. GASCO, PIONNIER DE L'ALIMENTATION POUR OISEAUX ET POULES : Situé au cœur du Gers, premier département agricole Bio de France, Gasco s'engage à proposer des produits de qualité et labellisés pour le bien-être des animaux et de l'environnement.
pigeon 2 Les pigeons, farcis aux foies de volaille flambés au cognac et au pain d’épices, sont rôtis au four. Pour les légumes, je me suis inspiré d’un plat dégusté il y a quelques années dans un « Paradores » en Andalousie : de la semoule et de la rhubarbe compotée au gingembre.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Difficile

Le marché pour 4 personnes :

Pigeons farcis aux foies de volaille :

1 échalote

120 g de foie de volaille

4 pigeons avec les abats

5 cl de cognac

50 g de pain d’épice

1 œuf

1 cuil. à soupe de persil haché

1 carotte

1 oignon

15 cl de vin rouge

20 cl de fond de veau liquide

40 g de beurre

Huile d’olive, sel, poivre.

Eplucher et émincer l’échalote. Couper les foies de volaille en morceaux. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et suer l’échalote. Ajouter les foies de volailles et les abats des pigeons (foie et cœur). Saisir à feu vif et flamber au cognac. Retirer du feu et verser dans un bol. Laisser tiédir. Mélanger avec le pain d’épices émietté, l’œuf battu et le persil haché pour former une farce. Farci les pigeons et fermer l’orifice avec une ficelle.

Placer les pigeons dans un plat de cuisson avec un filet d’huile, la carotte et l’oignon épluchés et coupés en dés. Cuire au four à 205 °C pendant 20 minutes. Débarrasser et maintenir au chaud. Dégraisser le plat. Déglacer avec le vin rouge, gratter les sucs et porter à ébullition. Mouiller avec le fond de veau et faire bouillir. Filtrer la sauce. A feu très doux, incorporer le beurre coupé en morceaux et fouetter. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Compote de rhubarbe au gingembre :

250 g de rhubarbe

40 cl de limonade

1 cuil. à café de gingembre en poudre

Beurre.

Eplucher les tiges de rhubarbes et couper en tronçons. Dans une casserole, porter la limonade et le gingembre à ébullition. Verser ce sirop sur la rhubarbe et laisser refroidir. Egoutter les tronçons de rhubarbe. Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre, ajouter la rhubarbe et cuire pendant 10 minutes à feu doux.

Semoule à la pistache :

370 g de semoule précuite

1 cuil. à café d’huile d’olive

1 cube de bouillon de volaille

2 cuil. à café de ras el hanout

30 g de pistaches décortiquées

25 g de menthe fraîche

Dans un saladier, mélanger la semoule avec l’huile d’olive. Assaisonner avec le sel et le ras el hanout. Chauffer 50 cl d’eau et le bouillon de volaille, puis verser sur la semoule. Couvrir et laisser reposer 10 minutes. Egrener à la fourchette. Incorporer la menthe ciselée et les pistaches concassées.

pigeon 1 Servir les pigeons entiers ou découpés. Dresser la semoule et la rhubarbe à l’aide d’un emporte pièce. Napper de sauce.

Accord met et vin :

Un rouge tannique et à maturité de bourgogne (Volnay, Chambole, etc.) ou du bordelais (Margaux, Médoc, Pauillac, etc.).