Récit de la Démonstration Culinaire du 20 décembre 2008

  • 3B Scientific U58021 Appareil de dêmonstration de la capillaritê
    Diamètre interne des tubes capillaires : 2,0 mm, 1,5 mm, 1,0 mm et 0,5 mm Hauteur : env. 165 mm Qualité professionnelle

démonstration 4 Samedi 20 décembre 2008, nouvelle démonstration culinaire chez Villa Gourmet, l’enseigne du groupe SEB à Strasbourg, dédiée au matériel et à l’art culinaire.

A 16h30, j’étais en place dans la cuisine de démonstration avec les denrées nécessaires pour proposer aux gourmands :

Verrine de Crème de Topinambours au Foie Gras Poêlé et Chips de Serrano

Verrine de Foie Gras et Mangue Poêlés, Concentré d’Aceto Balsamico

Ces deux verrines sont les variantes de recettes issues de mon livre « Foie Gras d’Hier à Aujourd’hui ».

Parmi la foule, j’ai retrouvé quelques visiteuses quotidiennes du blog. Il y avait Annie, qui a déposé quelques photos de décoration de tables, Claude, un grand gourmand gourmet, Raphaëlle et sa maman, des cuisinières averties… Toutes ces présences me procurent beaucoup de la chaleur et génèrent beaucoup d’échanges.

Equipé du micro, j’ai commencé à préparer la recette et donner des informations historiques et culinaires sur les produits : le topinambour, tubercule découvert chez des tribus dans l’actuel Brésil et le Canada, a la mauvaise réputation d’un légume de guerre mais est pourtant excellent ; le jambon Serrano produit en Andalousie avec le porc blanc ; la mangue, fruit du manguier qui pousse encore à l’état sauvage dans les forêts de la Birmanie et de l’Inde ; le vinaigre balsamique de Modène et ses techniques de fabrication, etc.

Au passage, j’ai fait goûté les topinambours crues et râpées assaisonnées d’un filet d’huile d’olive et de jus de citron vert et quelques gouttes d’un vinaigre balsamique d’un très bon cru.

DSC_0019 DSC_0028 DSC_0084

Je remercie Anne, responsable de la boutique ainsi que toute son équipe, pour l’organisation et l’accueil chaleureux réservé lors de cette démonstration.

Je remercie également les visiteurs pour leur attention et les fidèles lecteurs du blog qui m’ont fortement encouragés.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Avec gourmandise

Fabrice