L’automne est une saison chaleureuse qui mérite d’être appréciée. Les feuilles prennent de belles couleurs orangées, l’air se rafraîchit, les journées raccourcissent et les délices saisonniers font leur apparition, comme les châtaignes, les champignons, les truffes, les courges ou encore les poireaux. L’automne est la saison des plats chauds et réconfortants. De plus, septembre et octobre sont les mois durant lesquels le raisin atteint la maturité idéale et qu’il faut vendanger. Alors pour fêter l’automne et accompagner les recettes de cette saison avec du vin, vous pouvez découvrir différents champagnes chez un caviste, qui saura vous conseiller les meilleures bouteilles à offrir lors de cette belle saison.
Quelles caractéristiques pour les vins d’automne ?
Les vins automnaux possèdent une généreuse palette aromatique qui est généralement marquée par des saveurs fruitées et épicées. Ils regroupent des notes de fruits bien mûrs et d’épices chaleureuses, comme la vanille, la cannelle et la muscade, ainsi que des parfums plus subtils évoquant le chêne, car ils sont élevés en barriques ou en fûts.
En automne, le raisin est mis à l’honneur. Si l’on a tendance à préférer un vin blanc frais et fruité à la saison estivale, certains vins blancs, rouges et rosés sont particulièrement compatibles avec les saveurs automnales.
Pour s’y retrouver parmi le vaste choix de bouteilles, d’appellations et de cépages, il faut savoir reconnaître les meilleurs accords mets-vins, ceux qui pourront valoriser toutes les saveurs de la saison. Les vins les plus indiqués pour l’automne sont ceux qui sont caractérisés par leur structure et leur corps, par leur acidité et par leur bonne persistance. Ils présentent généralement des arômes de tabac, de terre, de sous-bois, de baies rouges et de raisins secs. Ces particularités s’accordent à merveille avec les mets propres à l’automne.
Quels cépages privilégier en automne ?
Il existe un grand nombre de cépages dans le milieu du vin. Mais certains sont plus adaptés que d’autres à la saison automnale :
- Le Pinot Noir : c’est le cépage idéal pour l’automne, car il présente des arômes de sous-bois, de champignons et de cerise.
- Le Merlot : avec ses saveurs de baies noires, de prune et de chocolat, le Merlot se marie parfaitement avec les plats de saison.
- Le Grenache : il possède des notes d’épices, de réglisse et de fruits rouges qui sont idéales pour réchauffer la fraicheur de l’automne.
- La Syrah : grâce à ses notes de fruits noirs, de viande fumée et de poivre noir, ce cépage offre au vin rouge une certaine profondeur très appréciable.
- Le Cabernet Sauvignon : ses saveurs de cèdre, de tabac et de cassis accompagnent parfaitement les moments conviviaux propres à la saison automnale.
- Le Carignan : ce cépage situé dans le Sud de la France offre des saveurs fruitées et épicées, et ses vins possèdent une bonne structure tannique.
- Le Chardonnay : pour les amateurs de vin blanc, ce cépage aux notes minérales et florales, et aux arômes de beurre, de pomme et de poire est parfait.
- Le Gamay : ce cépage est réputé pour ses tanins légers et ses saveurs de fruits rouges.
- Le Viognier : ce cépage blanc possède des arômes de fleurs et de fruits, avec des notes d’agrumes, de pêche, d’abricot et même de miel. Il est idéal pour un apéritif automnal.
- Le Mouvèdre : il possède des notes très intéressantes de cuir, d’épices et de fruits noirs.
Les accords mets-vins en automne
Les plats de l’automne sont plus copieux et réconfortants. Il faut donc choisir avec soin les vins qui accompagneront les saveurs riches de cette belle saison. Ainsi, les vins rouges sont généralement privilégiés. Ceux qui possèdent des arômes de sous-bois et de fruits rouges, comme un Pinot Noir de Bourgogne, sont parfaits pour des plats à base de champignons.
Les vins provenant de la Vallée du Rhône, comme les Crozes-Hermitage ou les Côte-Rôtie, conviennent totalement à un gibier, avec leurs notes de fruits noirs et de poivre. Le Châteauneuf-du-Pape et ses saveurs d’épices et de fruits rouges est une option intéressante pour tous les plats mijotés.
Concernant les vins blancs et rosés, sachez qu’un vin à base de Chardonnay comme le Montrachet, beurré et riche, se marie à la perfection avec les plats à base de courge. Pour les poissons en sauce, préférez un vin blanc à base de Viognier comme le Condrieu, qui possède des arômes de fruits et de fleurs. Si le vin rosé est moins courant, il se marie tout de même parfaitement avec un apéritif.