Comment choisir les meilleures décorations alimentaires pour vos desserts ?

Comment choisir les meilleures décorations alimentaires pour vos desserts ?
  • ScrapCooking - Pot de Décors Sucrés Féerique 80g - Doré, Argent, Blanc - Perles en Sucre Décoration Pâtisserie, Desserts, Gâteaux, Biscuits, Cupcakes, Anniversaires - Cake Design unisex - 7445
    EMBELLISSEZ VOS PÂTISSERIES - Un pot de perles en sucre pour apporter une touche d’élégance, de féerie et de croquant à vos bûches, gâteaux, biscuits, cupcakes et autres réalisations. Assortiment de perles aux couleurs féeriques, idéales pour les fêtes de fin d'année, un anniversaire ou un grand évènement (naissance, baptême, communion, mariage). DES PERLES AUX TONS DORÉ, ARGENT ET BLANC - Mix de perles de différentes tailles et aux ravissantes teintes : doré, argent et blanc. À parsemer sur vos pâtisseries ou en décor de table pour une ambiance féerique. Ces décors alimentaires sont comestibles, sans huile de palme et sans colorant azoïque. SACHET REFERMABLE - Pratique, format 80 g conditionné en sachet kraft refermable (16,5 x 10 x 4,5 cm). Se conserve au sec pour être réutilisé pour toute nouvelle occasion. DÉCOUVREZ NOTRE GAMME - Décorez vos pâtisseries avec nos autres perles sucrées : argentées (ref. 7404), blanches et bleues (ref. 7406), roses et blanches (ref. 7407), blanches (ref. 7408), pastels (ref. 7409), multicolores (ref. 7410) et dorées (ref. 7428). MARQUE FRANÇAISE - ScrapCooking est une marque française qui conçoit depuis 2005 des produits ludiques et à la portée de tous pour réaliser et embellir ses pâtisseries et douceurs maison. L’ensemble de nos produits sont imaginés en France, dans nos ateliers à Fondettes (37).
  • VAHINE - Multi Décoration Gâteaux Fantasy 130 g
    Vermicelles de confiserie colorés Quatre décors à parsemer sous la forme de coeurs, papillons, sucre coloré et billes dans des nuances roses pour une ambiance princesse Ce flacon en verre est équipé de quatre ouvertures pratiques permettant de doser séparément chacun de vos décors Produit de haute qualité Vermicelles de confiserie colorés Quatre décors à parsemer sous la forme de coeurs, papillons, sucre coloré et billes dans des nuances roses pour une ambiance princesse Ce flacon en verre est équipé de quatre ouvertures pratiques permettant de doser séparément chacun de vos décors Produit de haute qualité
  • Dekora - Blister Mini Boules Croustillantes au Chocolat pour Décoration des Gâteaux - 70 g
    Blister de mini-boules de chocolat pour décorer des gâteaux, des glaces, de cupcakes et tout autre dessert Boules croustillantes à base de farine de riz et de blé | Il suffit de les placer sur les gâteaux, les cupcakes ou autres desserts pour obtenir les meilleures décorations Assortiment des perles aux 3 couleurs, réalisées avec 3 types de chocolat : chocolat blanc, chocolat au lait et chocolat noir Sans œuf, sans sulfites, sans cacahuètes, sans colorants | Fabriqué en Espagne Pour une bonne conservation du produit, il est essentiel que le produit soit maintenu fermé et conservé dans son emballage et sa boîte d'origine pendant le stockage

Lorsque vous réalisez un dessert, rien de tel que de le décorer pour lui donner un aspect original et unique. Les décorations alimentaires contribuent à rendre vos pâtisseries colorées, dynamiques et appétissantes. Vous pouvez retrouver un grand nombre de décors alimentaires en chocolat, en sucre, en caramel ou encore en meringue. Certains peuvent être achetés, tandis que d’autres peuvent être réalisés à la main pour un dessert 100 % fait maison.

Comment choisir les bons décors alimentaires ?

Une fois votre pâtisserie réalisée, vient le moment de choisir vos décorations alimentaires. Un large choix s’offre alors à vous : fruits, chocolat, sucre, caramel, et bien d’autres encore. Pour faire le bon choix, plusieurs questions doivent trouver réponse :

  • Quels sont les goûts dominants du dessert ? Certains aliments ne se marient pas forcément bien, mais cela dépend surtout de vos goûts. Si vous appréciez le mélange fruits / chocolat, alors vous pourrez ajouter quelques copaux sur une tarte aux fruits.
  • Quelles sont les préférences de vos invités ? Si vous n’appréciez pas le goût très sucré des meringues ou le croquant du caramel, alors inutile de décorer votre dessert avec ces aliments. Choisissez des saveurs que les personnes qui dégusteront votre dessert aiment.
  • A quelle occasion est destiné ce dessert ? L’occasion et le destinataire vous aideront à choisir. Par exemple, un gâteau d’anniversaire pour un enfant pourra être agrémenté de vermicelles colorés, tandis qu’un entremets pour fêter un départ à la retraite sera plus sobre.
  • De combien de temps disposez-vous ? Si vous souhaitez réaliser vos décorations alimentaires vous-même, sachez que certaines d’entre elles peuvent prendre du temps à confectionner. C’est notamment le cas pour les meringues, les décors en chocolat ou le caramel. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers des magasins spécialisés, voire même des supermarchés, pour trouver votre bonheur.

Comment choisir les bons décors alimentaires ?

Une grande variété de décorations alimentaires

Pour décorer vos gâteaux, tartes et entremets, vous avez l’embarras du choix. En effet, il existe un très grand nombre de décors alimentaires qui peuvent être trouvés en magasin spécialisé ou réalisés à la maison avec seulement quelques ingrédients.

Les fruits frais

Rien de plus simple que de décorer un dessert avec des fruits frais. Fruits à coque, fruits rouges ou fruits exotiques : le choix est immense et vous pourrez adapter vos décors aux saveurs de votre dessert. En tranches, en dés ou entiers, les fruits apporteront une touche de fraicheur à votre pâtisserie.

Les petits décors en sucre

Il s’agit des décorations alimentaires les plus courantes. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs : vermicelles ou billes colorés, papillons, cœurs, fleurs, billes en chocolat, etc. Très courantes, elles sont faciles à trouver en supermarché ou en magasin spécialisé.

Les décoration en sucre travaillé ou en caramel

Si vous maîtrisez la fabrication du caramel, alors vous pourrez créer de multiples décorations pour vos desserts. Grâce à lui, vous pourrez confectionner des cheveux d’ange, des cages, des éclats ou encore des coques. Le sucre, quant à lui, est plus difficile à travailler mais il peut vous servir à fabriquer de vos mains des décors uniques pour vos desserts.

Les décorations en biscuit, en chocolat ou en meringue

Si vous avez du temps à consacrer à des décors alimentaires, pourquoi ne pas les faire vous-même ? Vous pouvez, par exemple, faire des biscuits de tailles et de formes variées et les recouvrir de glaçage coloré, confectionner des meringues délicates, ou transformer du chocolat en spirales, en copaux ou en bâtonnets. Les moules à chocolat peuvent aussi représenter une bonne alternative : vous pourrez fabriquer vos propres sujets ou décors en chocolat et en agrémenter vos desserts.

Les fleurs comestibles

Les fleurs naturelles peuvent apporter à votre dessert un aspect coloré et doux. Ces décorations sont poétiques, naturelles et élégantes : elles offrent une touche de fraicheur à vos pâtisseries. Il faut toutefois bien les choisir, car même si leurs saveurs sont subtiles, elles peuvent faire une différence. De plus, toutes les fleurs ne sont pas comestibles et il est important de vous fournir en magasin spécialisé pour ne pas prendre de risque.

Les impressions alimentaires

Généralement, une impression alimentaire est un disque (ou une forme) en sucre qui représente une image, un motif ou même une photo. Elle peut être posée sur un gâteau plat afin de le personnaliser.