Malgré un contexte économique qui fait grise mine, les franchises alimentaires restent des incontournables vers lesquels bon nombre d’investisseurs font le choix de se tourner. Innovantes et toujours plus connectées aux besoins des consommateurs, elles sont en effet à suivre de très près !
Enjeux et défis de la franchise alimentaire
Comprendre le secteur de la franchise alimentaire, c’est comprendre ses enjeux actuels et toutes les problématiques qu’il traverse.
L’importance du commerce de proximité
Selon les chiffres indiqués dans l’Enquête annuelle de la Franchise (2023) proposée par la Fédération Française de la Franchise (FFF), 73 % des Français, tous âges confondus, sont attachés à leurs commerces de proximité. Très appuyée, cette préférence offre une opportunité de taille aux franchiseurs en quête d’un projet solide. En investissant dans les commerces de proximité, ils sont en effet certains de répondre à une demande concrète et clairement définie par les dernières tendances.
Le bio et l’éco-responsable omniprésents
Toujours selon l’enquête de la FFF, 48 % des Français achètent très régulièrement des produits bio. Malgré l’inflation, ils sont également très nombreux à vouloir privilégier les produits éco-responsables et à se tourner vers des enseignes qui privilégient ce mode de consommation. Ces habitudes sont notamment très ancrées chez les 25-34 ans.
Privilégier les circuits courts, miser sur la traçabilité des produits et la transparence de leur composition semblent de ce fait être des pistes à développer. Dans un tel contexte, il peut être particulièrement intéressant de se tourner vers un modèle de franchise pleinement investi dans le développement durable.
Le digital : plus que jamais un incontournable
Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les commerces locaux, toujours selon la FFF, ils sont également 56 % à souhaiter que ces derniers soient plus nombreux à proposer des achats en ligne. Communiquer davantage sur les réseaux sociaux, proposer le Click & Collect sont autant de challenges que les franchisés ont su relever avec raison puisqu’ils sont 77 % à considérer que le développement des outils digitaux a eu un impact positif sur leur point de vente.
Ouvrir une franchise alimentaire : est-ce rentable ?
Bien compréhensible, la question de la rentabilité d’une franchise alimentaire se pose toujours et ce, quel que soit le type d’enseigne envisagé. S’il semble bien difficile de répondre précisément à la question, il est possible de mettre en avant 3 critères importants qui permettront de faire d’une expérience en franchise, une expérience réussie.
Trouver le bon modèle
Qu’on se le dise : le secteur des franchises alimentaires fait partie des plus dynamiques. Selon la Fédération française de la Franchise, l’alimentaire fait en effet partie des secteurs les plus porteurs et ce, aussi bien en matière de chiffre d’affaires que du nombre d’enseignes. Des chocolats au vin en passant par l’alimentation générale ou encore les pâtisseries : il propose autant de possibilités qu’il existe d’envies ou de projets.
Tous les concepts n’ayant pas forcément la même solidité, ni le même potentiel et ce, à notoriétés équivalentes, il semble néanmoins très important de réaliser une étude de marché. Cette dernière permettra d’aller au-delà de la simple analyse des tendances. L’attractivité d’une franchise alimentaire doit en effet se mesurer en années.
L’emplacement : le nerf de la guerre
Au-delà du concept développé par l’enseigne, l’emplacement d’une franchise alimentaire sera évidemment capital pour la réussite de l’entreprise. Il est évidemment important de choisir un local situé dans un quartier dynamique mais aussi d’élire ledit quartier en fonction du concept développé. Dans les plus grandes agglomérations, il sera important d’identifier la clientèle cible et de choisir l’emplacement en conséquence. Enfin, une proximité avec d’autres commerces pourra être intéressante, à moins qu’il ne s’agisse de concurrents !
Le coût initial : la question de l’investissement
Toutes les franchises n’ont pas le même coût initial et ce, dans l’alimentaire comme dans les autres secteurs. Pour rentrer dans vos frais plus rapidement et pérenniser votre activité dans la franchise alimentaire, vous pourrez faire le choix de vous tourner vers un modèle moins onéreux.