-
Desserts expressCollection Simplissime 100 recettes. 224 pages. Des recettes super faciles avec 6 ingrédients maximum. Recettes courtes, photos et temps de préparation. Dimensions 15 x 19 x 1.8 cm.
-
Simplissime 100 recettes Petits et gros gâteaux
-
Larousse des desserts
Me voilà bien ennuyé aujourd’hui : je ne savais pas quel nom donner à cette petite gourmandise, à la fois rustique mais fine et légère. A la base, il y a des poires, des carrés de chocolat au lait et un appareil qui pourrait faire penser à far breton. Cependant, celui-ci n’est pas lourd : il ne colle ni au plat ni au ventre ! La quantité d’œuf et de lait comparée à la farine, donne une pâte très légère et aérée. Ah, j’oubliais, j’ai parfumé cette pâte avec un bâton de vanille « Terre exotique ». Pour le moment, c’est ce que j’ai trouvé de mieux dans le commerce. Certes un peu cher, mais la gousse est pleine et très parfumé. Un ½ ou un ¼ de bâton suffisent pour parfumer une crème.
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- Temps de repos : –
- Difficulté : Facile
Les ingrédients pour 6 à 8 biscuits
(J’ai utilisé une plaque à muffin)
- 3 œufs
- 28 cl de lait
- Un ½ bâton de vanille
- 50 g de farine
- 60 g de sucre
- 2 à 3 poires selon la taille
- 18 carrés de chocolat au lait.
Recette
- Dans un bol, fouetter les œufs et le lait tiède.
- Dans un autre bol, mélanger la farine, le sucre et les graines de vanille grattées dans la gousse incisée. Incorporer au fouet le mélange œuf / lait. Mélanger pour obtenir une pâte homogène.
- Eplucher et couper les poires en dés. Répartir dans le moule à muffin. Si votre moule est en métal, je vous recommande au préalable de le beurrer et le fariner ; s’il est en silicone, utilisez-le directement. Répartir les carrés de chocolat dans le moule. Verser la pâte (de la consistance d’une pâte à crêpe) dans le moule à ras bord.
- Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes (selon la taille de votre moule). La pâte va monter comme un soufflé et les carrés de chocolat vont légèrement fondre. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau : la lame doit ressortir propre. Laisser refroidir avant de démouler.
- A la dégustation, vous retrouverez les morceaux de chocolat entiers et ramollis.
encore une recette pour nous faire craquer…c’est de la torture !!!