-
10 graines BIO - COURGE MUSQUEE DE PROVENCE - Curcurbita Maxima - Certifié AB
-
Vilmorin - Sachet graines Courge Musquée Muscade
-
Courge Musquée de ProvenceSEMEZ de fin avril à juin, graines en poquets de 5/6 enfouies de 1,5 à 2 cm, tous les 75 cm, en lignes espacées de 1 m. CONSERVEZ le plus beau plant de chaque poquet 6 semaines après la levée. BINEZ fréquemment pour garder le sol propre. ARROSEZ peu fréquemment mais abondamment, en évitant de toucher les feuilles. À table : En velouté, assaisonné de basilic frais ou de curry.
Dans cette tourte se cache une vieille recette familiale de tourte au poulet. J’ai conservé le poulet et la sauce à la crème. J’ai ajouté de la courge musquée, au délicat parfum de noix de muscade et des cèpes frais trouvés en forêt. Ces deux produits sont plus que de saisons et en parfaite harmonie.
|
Le marché pour 6 à 8 personnes :
4 filets de poulet
1 litre de bouillon de volaille
150 g de cèpes (ou autre champignon)
1 oignon
600 g de courge musquée
1 cuil. à soupe rase de farine
2 cuil. à soupe de crème épaisse entière
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 oeuf
Huile d’olive, sel, poivre, noix de muscade, laurier.
Porter le bouillon de volaille et une feuille de laurier à ébullition. Ajouter les filets de poulet et cuire pendant 10 minutes. Stopper la cuisson et laisser la volaille refroidir dans le bouillon.
Nettoyer et couper les champignons. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et saisir les champignons jusqu’à ce l’eau rendue soit évaporée. Débarrasser et mettre de côté. Dans la même sauteuse, ajouter un filet d’huile et suer l’oignon émincé. Ajouter la courge taillée en dés de 1 à 2 cm de côté. Faire cuire à feu doux et couvert pendant 15 minutes. Assaisonner avec le sel, le poivre et un peu de noix de muscade râpée. Ajouter alors les champignons. Saupoudrer de farine et mélanger. Mouiller avec 1 louche de bouillon de cuisson du poulet. Mélanger et porter à ébullition. Ajouter la crème fraîche. Cuire 5 minutes à petits bouillons. Débarrasser. Incorporer alors les filets de poulet égouttés et coupés en petits cubes.
Sur une plaque du four, garnie d’un papier alimentaire, dérouler une pâte feuilletée. Verser toute la préparation au centre. Etaler uniformément vers les bords tout en conservant 2 à 3 cm. Dérouler la 2ème pâte sur la surface. Coller les bords des pâtes avec le jaune d’œuf battu et mélangé à un filet d’huile. Rabattre la pâte inférieure sur la supérieure comme une tresse. Au pinceau, dorer la tourte. Faire une cheminée au centre. Cuire au four à 180 °C pendant 50 à 60 minutes.
Conseil :
Accompagner la tourte d’un coulis de courge, réalisé avec un morceau de courge cuit dans le bouillon restant, mixé et additionné d’un peu de crème. Assaisonner avec de l’huile d’argan.
Consommer la tourte chaude ou tiède.
Accord met et vin :
Un blanc équilibré et rond (Macon, Mercurey, Pouilly-Fuissé, etc.) ou un rouge velouté et fruité (Chambolle, Hermitage, Morgon, Pomerol, Saint-Émilion, etc.).