Gnocchis aux Marrons, Pleurotes et Bouillon Crémé au Roquefort

gnocchi marron champignon

Ces gnocchis aux marrons sont très simples à réaliser ! Il suffit d’écraser les marrons cuits (qui remplacent la pomme de terre de la recette traditionnelle) puis les mélanger à la farine et à l’œuf. La sauce est réalisée à partir d’un fond de veau, du roquefort et de la crème. La sauce est délicatement parfumée au roquefort mais sans excès. Pour les champignons, j’ai choisi des pleurotes et des champignons de Paris, mais d’autres champignons comme la morille peuvent aussi sublimer ce plat. Le roquefort, à base de brebis, peut être aussi remplacé par un fromage bleu, à base de lait de vache, moins intense en goût.

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes

gnocchi marron champignon

Ingrédients pour 4 personnes :

400 g de marron cuit, 120 g de farine, 1 œuf, 2 cuil. à café de fond de fond de veau maggi , 120 g de roquefort , 20 cl de crème, 250 g de pleurote, 250 g de champignon de paris, sel, poivre, noix de muscade.

Ecraser les marrons au moulin à légumes pour obtenir une purée. Mélanger la purée de marron avec la farine et l’œuf entier. Travailler pour obtenir une pâte homogène. Diviser la pâte et rouler à la main pour obtenir des boudins de 2 à 3 centimètres de diamètre et 30 cm de long (en fonction de votre plan de travail). Tronçonner les boudins pour confectionner des gnocchis de 3 cm de long. Mettre de côté sans les superposer.

Dans une casserole, porter 20 cl d’eau à ébullition. Incorporer le fond de veau et mélanger au fouet. Bouillir quelques minutes. Ajouter le roquefort et faire fondre. Enfin, verser la crème. Porter à ébullition et cuire quelques minutes pour faire épaissir le bouillon crémé au roquefort. Assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade.

Laver et couper les champignons. Cuire séparément les pleurotes et les champignons de paris dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre pendant 5 environ.

Pour la cuisson des gnocchis, porter un grand faitout d’eau à ébullition. Ajouter 1 cuillère à café de gros sel et un filet d’huile d’olive. Plonger les gnocchis en 2 ou 3 fois pour ne pas les superposer. Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface.

Dresser les gnocchis dans des assiettes creuses. Napper avec le bouillon crémé au roquefort et parsemer de champignon. Donner un tour de moulin à poivre.

Coin conseil :

  • Parsemer de copeaux de parmesan et de persil haché
  • Compter environ 5 minutes pour la cuisson des gnocchis.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Cécile du blog Les Recettes Roquefort Papillon

    En voilà une jolie recette gourmande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *