Sablé Viennois La Durée

  • ST MICHEL - Galettes au Bon Beurre Français - Format Familial - Le paquet de 520 g
    🥮 RECETTE : Retrouvez la fameuse Galette St Michel, avec son goût inimitable depuis 1905 🐓 DE BONS PRODUITS : du bon beurre français, de la farine de blé français issu d'une filière durable, des oeufs de poules élevées en plein air 🔎 EN DETAIL : farine de blé, sucre, beuure 18%, œufs de poules élevées en plein air 2,5%, arôme naturel, sel, poudres à lever, lait écremé en poudre. Contient : blé, œufs et lait. Traces éventuelles de fruits à coque et graines de sésame. 📍 OÙ : Nous les fabriquons dans notre biscuiterie familiale dans l'ouest de la France 📜 ST MICHEL : Créer des bons produits, bien faits avec de bons ingrédients : voilà la marque de fabrique qui fait notre renommée
sable viennois
Cette semaine, j’avais un rendez-vous à la maison avec ma propriétaire Méxicaine. Comme elle est bienveillante, amicale et chaleureuse, j’ai voulu lui faire partager un peu de gourmandise européenne. J’ai cherché une recette traditionnelle, bonne, facile et rapide à faire. J’ai regardé le livre de La Durée, pensant préparer des madeleines, mais le temps me manquait. Puis je suis tombé sur le sablé viennois. Sans savoir pourquoi, j’ai toujours pensé qu’il était inaccessible. Après une première lecture, je me suis lancé. Même si après cuisson, il faut les laisser sécher au moins 24 heures pour qu’ils soient encore plus croustillants et savoureux, la recette est très simple. Quant à la forme, un jeu d’enfant avec la poche et une douille dentelé.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 24 heures
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 20 biscuits :

190 g de beurre, 75 g de sucre glace + saupoudrer, 1 œuf, 225 g de farine, vanille en poudre.

Faire ramollir le beurre mais sans le faire fondre. Placer dans le bol du robot puis travailler pour obtenir un beurre mousseux et jaune très clair. Incorporer le sucre glace et la vanille. Travailler de nouveau quelques minutes. Ajouter le blanc d’œuf. Travailler de nouveau pour faire augmenter la préparation de volume, jusqu’à la consistance d’une meringue. Tamiser la farine puis la verser dans le bol du robot. Travailler pour obtenir une pâte homogène.

Verser aussitôt la pâte dans une poche à douille dentelée. Sur la plaque du four, garnie d’une toile siliconée ou d’un papier cuisson, former des biscuits en forme de Z de 4*5 cm. Cuire aussitôt au four au à 150 °C pendant 15 à 20 minutes. Retirer du four, laisser refroidir puis saupoudrer légèrement de sucre glace. Laisser sécher 24 heures avant de consommer.

sable viennois (2) sable viennois (3)

4 commentaire

  1. rhaaa les sablés viennois , ça fait une éternité que je n’en ai pas fait !!!
    ce que j’aime , c’est trempé la moitié dans le chocolat … encore plus gourmand !

  2. Bonjour, vous les laisser sécher à l’air libre pendant 24h? Sur une grille? Et pour la conservation, dans une boîte en métal ou plastique? Et si je souhaite les tremper dans du chocolat je le fais a quel moment ?

    Merci d’avance pour vos réponse ses a toutes mes questions

  3. Bonjour, vous les laisser sécher à l’air libre pendant 24h? Sur une grille? Et pour la conservation, dans une boîte en métal ou plastique? Et si je souhaite les tremper dans du chocolat je le fais a quel moment ?

    Merci d’avance pour vos réponse ses a toutes mes questions

  4. Bonjour, vous les laisser sécher à l’air libre pendant 24h? Sur une grille? Et pour la conservation, dans une boîte en métal ou plastique? Et si je souhaite les tremper dans du chocolat je le fais a quel moment ?

    Merci d’avance pour vos réponse ses a toutes mes questions

Les commentaires sont fermés.