Les ingrédients pour 6 personnes :
400 g de quinoa, 1 cube de bouillon de volaille, 120 g de farine, 18 gambas 21/25, 300 g d’encornet, 1 oignon, 1 cuil. à café de pâte de curry rouge, 30 cl de lait de coco, 2 cuil. à soupe de sauce soja, 20 g de feuille de coriandre, huile d’olive, sel, poivre.
Cuire le quinoa dans 2 fois son volume d’eau avec le cube de bouillon de volaille. Compter environ 10 à 15 minutes de cuisson. Le quinoa est cuit lorsque l’eau s’est évaporée. Incorporer immédiatement, lorsqu’il est encore très chaud, la farine et mélanger à la spatule pour former une boule de pâte homogène. Laisser la boule tiédir. Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler à la main des boudins de 1,5 cm de diamètre. Couper en biais des tronçons de 2 cm pour former les gnocchis. Mettre de côté.
Décortiquer les gambas entièrement. Inciser le dos et retirer le boyau. Essuyer dans du papier absorbant. Essuyer les anneaux de calamar dans un papier absorbant. Garder au réfrigérateur.
Eplucher et hacher l’oignon. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et la pâte de curry à feu doux pendant 5 bonnes minutes jusqu’à ce que le curry dégage une agréable odeur. Mouiller avec le lait de coco et porter à ébullition pendant 10 minutes. Assaisonner avec la sauce soja. Retirer du feu et filtrer au tamis. Incorporer la coriandre hachée et maintenir au chaud.
Cuire les gnocchis dans une eau salée bouillante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (quelques minutes). Egoutter et répartir dans les assiettes.
Poêler séparément les gambas et les encornets pendant 5 minutes dans une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile.
Verser la sauce au curry sur les gnocchis. Terminer avec les gambas et les encornets. Décorer avec un peu de coriandre fraîche.