Les ingrédients pour 4 personnes :
14 tomates rondes, 4 gousses d’ail, 120 g de chèvre frais (en buche), 1 miche de pain, huile d’olive, sel, poivre, thym.
Pour la tatin, inciser légèrement 8 tomates d’une croix. Plonger dans l’eau frémissante quelques minutes jusqu’à ce que la peau se détache sur l’incision. Plonger alors dans l’eau glacée. Retirer la peau. Couper les tomates en quartier de 2 à 3 cm, retirer le cœur et les pépins. Poser les quartiers sur une plaque du four. Arroser d’un filet d’huile, de sel, de poivre et de thym émietté. Cuire au four à 100 °C pendant 60 minutes.
Pour la garniture, couper le reste des tomates en 2 pour éliminer les pépins, puis en petits dés. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile et faire revenir à feu doux l’ai écrasé. Ajouter les tomates et cuire à feu doux pendant 15 minutes. Assaisonner avec le sel et le poivre. Retirer du feu, incorporer le fromage de chèvre coupé en dés et mélanger.
Dans la miche, couper des tranches de pain de 2 cm d’épaisseur sans la croute et au diamètre des bols. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Dorer le pain sur les 2 faces pour le rendre un peu croustillant.
Pour le montage de la tarte, utiliser de petits bols ou des tasses à thé évasées. Couvrir l’intérieur des bols à l’aide d’un papier film pour faciliter le démoulage.
Tapisser l’intérieur des bols à l’aide des tranches de tomate confite, sans les superposer, tout en laissant un bord de 2 cm pour le pain. Garnir l’intérieur avec le mélange de tomate et de chèvre. Couvrir avec le pain et tasser légèrement.
Les tartes peuvent se démouler et se consommer aussitôt tiède. Il est possible de les réchauffer dans les bols au four, mais à 80 °C seulement car le plastique ne résiste pas à la chaleur. Autrement, réchauffer la tarte démoulée au four à 100 °C pendant 10 minutes. Consommer de préférence tiède.
Coin infos :
Utiliser une bonne miche de pain de campagne ou aux céréales.
Préférer le thym frais et une bonne huile d’olive