Pastel de Choclo de Veronica

  • Faber-Castell 621684 Lot de 12 Pastels à l'Huile Multicolore
    Couleurs vives et éclatantes pour l'encaustique, le dessin pastel et les techniques de scrapbooking Les possibilités de création de nouvelles teintes sont infinies grâce au mélange des couleurs Facile à essuyer ou à mélanger avec le doigt ou le white spirit 12 Couleurs assorties dans une boîte en carton
  • Faber-Castell 128224 Demi pastel carre tendre boîte de 24
    Demi pastel carré tendre Application très douce des couleurs brillantes Se prêtent idéalement à la décoration de détails ainsi qu'à la création de motifs de grande surface Pastels entièrement estompable à l'aide d'un doigt, d'une estompe ou d'un pinceau pastel Boîte carton de 24 couleurs
  • Pentel PHN Pastels à l'huile Boîte de 50 couleurs
    Boite de 50 pastels à l'huile Pentel Arts Pastels ronds de 8mm de diamètre 49 couleurs vives (2 pastels blanc) Idéal pour une utilisation sur papier, carton ou toile Facile d'utilisation, s'estompe bien au doigt.
pastel de choclo
Cliquez sur les photos pour agrandir

Le pastel de choclo est le hachis parmentier chilien ! De passage sur cette terre lointaine ou simplement intéressé par la gastronomie latine, c’est un plat à déguster absolument. A la base, il y a de la viande de bœuf, cuisinée avec beaucoup d’oignon, relevée au cumin. Il y a aussi des filets de poulet préalablement cuits dans un bouillon, des œufs durs et des olives vertes, nappés non pas d’une purée de pomme de terre mais de maïs. Pour obtenir un résultat savoureux, point de conserve ! Vous obtiendrez un meilleur résultat avec du maïs frais, ce que je n’avais pas fait dans ma 1ère version.. Tout se joue dans la manière de cuisiner le maïs, secret percé dans la cuisine de Véronica.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

3 filets de poulet, 1 carotte, 4 oignons, 1 poireau, 6 poupées de maïs, 6 feuilles de basilic, 500 g de bœuf haché 5 % matières grasses, 1 cuil. à café de cumin, 2 œufs, 10 olives vertes dénoyautées, huile d’olive, sel, poivre, thym, laurier.

Placer les filets de poulet dans une casserole avec la carotte, le poireau et 1 oignon épluchés et coupés en morceaux. Ajouter du thym et du laurier. Couvrir d’eau à hauteur et cuire pendant 25 minutes. Egoutter les filets de poulet et conserver le bouillon.

Couper le maïs le long du cœur pour récupérer les grains. Placer les grains dans une moulinette et mixer pour obtenir une pâte. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile. Incorporer le maïs et le basilic haché. Cuire à feu doux pendant 25 minutes. Si la pâte se dessèche, ajouter progressivement un peu de bouillon de cuisson du poulet, pour obtenir une purée moeulleuse.

Eplucher et hacher 3 oignons. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et faire suer l’oignon sans coloration pendant 10 minutes. Ajouter la viande de bœuf et le cumin. Mélanger et cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Cuire 2 œufs dans l’eau bouillante et salée pendant 10 minutes. Egoutter et laisser tiédir. Oter la coquille et couper en morceaux.

Au fond d’un plat à gratin, verser la viande de bœuf. Couper les filets de poulet en 2 dans le sens de la longueur et poser en rosace sur la viande. Répartir les œufs et les olives. Napper avec la crème de maïs. Saupoudrer légèrement de sucre en poudre pour dorer et caraméliser la surface. Placer au four à 200 °C au moins 15 minutes, le temps d’obtenir une belle couleur dorée.

pastel choclo 3 pastel choclo 2

Mes conseils :

Utiliser de préférence du maïs frais.

Le plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer.