-
500 Graines de LAITUE GRASSE - Sucrine
Les ingrédients pour 4 personnes :
20 gambas crues décongelées, 1 cuil. à soupe de sauce piment doux, 1 cuil. à soupe de coriandre en poudre, 10 cl d’huile d’olive, 1 citron vert, 3 gousses d’ail, 1 cuil. à soupe de purée de tomate, 15 g de feuille de coriandre, 3 cœurs de sucrine, 3 branches de céleri, 3 radis glaçons, huile, sel, poivre.
Décortiquer les gambas et conserver la pointe de la queue. Inciser le dos dans le sens de la longueur et retirer le boyau.
Dans un saladier, mélanger la sauce piment, la coriandre en poudre, la moitié de l’huile, la moitié du jus de citron et la moitié de l’ail écrasé. Ajouter les crevettes, mélanger et faire marine 1 heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette pour la salade. Mélanger le reste de l’huile, du jus de citron, le concentré de tomate et la coriandre fraîche ciselée. Assaisonner avec le sel et le poivre.
Eplucher et nettoyer la sucrine. Conserver quelques feuilles entières pour la décoration et émincer le reste finement. Eplucher et émincer le céleri. Eplucher et râper les glaçons. Mélanger la salade et assaisonner avec la vinaigrette.
Egoutter les crevettes. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile 3 à 5 minutes sur chaque face. Saler et poivrer.
A savoir :
Le radis – glaçon, variété de radis oublié, est une grande racine blanche transparente, environ 15 à 20 cm, croquante et fruitée. Il est surnommé «radis glaçon» en raison de sa chair fraîche et translucide. |
|
La sucrine est une laitue pommée, à feuilles épaisses légèrement cloquées et verte foncée. C’est un grand classique des potagers. |
Accord met et vin :
Un blanc tonique et exubérant pour affronter les notes aillées (Côtes de Blaye, Entre Deux Mers).